Tri Sélectif - mairie-chateaufort78.fr

Aller au contenu

Tri Sélectif

Vie quotidienne > Environnement
La gestion des déchets est l’affaire de tous :
pouvoirs publics et collectivités, industriels, associations et citoyens.
Pour parvenir à réduire la masse de déchets à collecter, trois principes fondamentaux :
bien trier, mieux acheter, limiter le gaspillage....
Quels  déchets ménagers  font l'objet d'un tri séléctif
A côté des ordures ménagères, le tri sélectif des déchets se distingue donc en 5 catégories :
1)Déchets recyclables : papier, carton, bouteilles en plastique, boîtes de conserves...2) Verre : bouteilles sans bouchon ni capsule, pots et bocaux sans couvercle...3) Déchets végétaux : élagage, gazon, feuilles, fleurs coupées...4) Encombrants : mobilier, ferraille, moquette, polystyrène..5) Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) : réfrigérateurs, écrans, micro-ondes, téléphones...N'hésitez pas à consulter la carte de VGP pour connaître les points d'apports pour le tri sélectif des déchets ainsi que les différents jours de collecte sur notre commune.
Ordures ménagères
Le ramassage des ordures ménagères est assuré par le prestataire Nicollin - numéro vert : 0.800.284.524 (appel gratuit depuis un fixe)
- Les ordures ménagères sont ramassées tous les mardis.
- Les "JRM" (journaux, revues, magazines, prospectus, annuaires ...) et les emballages (flacons, bouteilles plastiques, boîtes  métalliques, briques alimentaires, cartons...) sont ramassés tous les jeudis
- Le verre est ramassé le dernier mardi (Un container à verre a récemment été mis à votre disposition place St Christophe)
- Les encombrants sont enlevés le dernier vendredi.
- Les bornes d'apports volontaires sont situées place des Dix Toises, rue du Moulin, square du Clos Brosset, rue de la Tour et rue d'Ors, servent à se débarrasser des déchets verts (herbes de tonte, branchages...).Des sacs spéciaux "Déchets Verts" sont à votre disposition à la mairie.

Calendrier de collecte
A télécharger sur le site de Versailles Grand Parc :
Du nouveau dans les déchetteries
Dans le cadre de la convention conclue avec notre commune permettant l’accès à la déchetterie de Magny les Hameaux, vous bénéficiez actuellement d’un badge vous autorisant à déposer des encombrants. Afin d’uniformiser le contrôle d’accès pour tous les habitants à l’ensemble du réseau des déchetteries de St Quentin-en Yvelines, la communauté d’agglomération se dote d’un nouvel outil qui sera déployé à partir de septembre 2017. En conséquence, je vous informe que les habitants de Chateaufort seront dotés de nouvelles cartes mises à disposition à la rentrée prochaine. Les nouvelles demandes de cartes seront traitées par le service déchets de St Quentin en Yvelines ou à retirer en déchetterie. ; Le formulaire de demande de carte est téléchargeable sur le site internet de St Quentin en Yvelines http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/lagglo-a-votre-service/gestion-des-dechets/le-reseau-des-dechetteries-de-sqy/
LA DECHETTERIE
La déchetterie ouverte aux habitants de la commune de  Châteaufort, se situe: ZA de Gomberville - Rue de la Planète Bleue - 78114 Magny-les-Hameaux (01.30.47.14.75)
1) Les habitants peuvent déposer les déchets ménagers et assimilés non pris en charge par les services de collecte des ordures ménagères. (2m3 par jour)
Horaires d'ouverture  d'hiver du 16 octobre au 14 mars: du mercredi, au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h à 17h le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h le dimanche de 9h00 à 13h00 et fermé l'après midi
Horaire d'ouverture d'été du 15 mars au 15 octobre du mercredi, au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h le dimanche de 9h00 à 13h00 et fermé l'après midi
2) Afin de ne pas perturber le bon déroulement de l'activité, l'accès aux artisans, commerçants et industriels sera interdit les samedis, dimanches et jours fériés.
Mise en place de la carte d'accès en déchetteries
Afin de faciliter l'accès aux usagers, la commune de Magny les Hameaux gestionnaire du site a mis en service une carte d'accès pour les particuliers, elle est remise en Mairie après production de la copie d'un justificatif de domicile. Cette carte reprend l'ensemble des modalités d'accès et de dépôt dans la déchetterie. A l'heure où l'on parle du Grenelle de l'environnement, de réchauffement climatique, de catastrophes naturelles, c'est à chacun d'entre nous d'agir. Cela peut se faire de façon très simple : trier ses déchets est l'une des actions à mettre en application chaque jour ou penser à l'environnement en n'imprimant que si nécessaire.
REGLEMENT INTÉRIEUR DE LA DECHETTERIE POUR LES USAGERS PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS
Rue de la Planète Bleue - Rond-point de Gomberville — 01.30.47.14.75
Date approbation du Conseil Municipal : 24 juin 2013
Monsieur le Maire de La Commune de Magny-les-Hameaux,
Vu les articles L 2224-13 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales relatif aux "Ordures Ménagères et autres déchets",
Vu la Loi n° 75.633 du 15 juillet 1975, relative à l'organisation de la collecte et du traitement des déchets, modifiée par la Loi du 13 juillet 1992, relative à l'élimination des déchets ainsi qu'aux installations classées pour la protection de l'environnement, complétée et renforcée par la Loi n° 95.101 du 2 février 1995,
Vu la directive européenne du 18 Mars 1991, relative à l'élimination, la réduction et la valorisation des déchets et celle n°2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives ;
Propose ci après le règlement intérieur de la déchetterie pour les particuliers et les professionnels délibéré le 24 juin 2013 :
Ce règlement est applicable, à compter du 2 septembre 2013, dans l'enceinte de la déchetterie de Magny-les-Hameaux.
ARTICLE 1. PUBLIC DE LA DECHETTERIE
La déchetterie est ouverte aux habitants et professionnels (artisans, commerçants, etc...) de la Commune de Magny-les-Hameaux ainsi qu'aux habitants des communes suivantes :
· CHÂTEAUFORT,
· CHEVREUSE,
· CHOISEL,
· MILON LA CHAPELLE,
· SAINT LAMBERT DES BOIS,
· SAINT RÉMY LES CHEVREUSE,
· SAINT FORGET,
La déchetterie de la Commune de Magny-les-Hameaux dessert par conséquent un bassin de population d'environ 26 200 habitants.
Les habitants peuvent déposer les déchets ménagers et assimilés, non pris en charge pal les services de collecte des ordures ménagères et assimilés. Sont également admis, les déchets provenant des artisans, commerçants et industriels durant le courant de la semaine et interdit le week-end, afin de ne pas perturber les apports des particuliers.
Les apports des artisans, commerçants et industriels sont facturés selon les tarifs en vigueur. Le déposant signe sa facture en pro-format sur le site et reçoit sa facture définitive à l'adresse de son entreprise chaque fin de mois.
L'objectif, de la mise en place d'une déchetterie, est de compléter le dispositif de collecte en porte à porte afin de développer au maximum les mécanismes de recyclage des déchets ménagers et d'éviter les dépôts sauvages, conformément aux Plans Départementaux d'élimination des déchets. Ceci nécessite que chacun des usagers se conforme strictement aux indications et aux instructions de tri, données sur place par les agents de déchetterie, qui sont formés à cet effet. Il convient de préciser également que les usagers doivent effectuer eux-mêmes le déchargement de leurs apports en déchetterie.
Rue de la Planète Bleue - Rond-point de Gomberville — 01.30.47.14.75
ARTICLE 2. ROLE DES AGENTS DE DECHETTERIE
Les agents de déchetterie sont des agents de la fonction publique territoriale, salariés de la Commune de Magny-les-Hameaux.
L'agent de déchetterie est en charge de l'accueil des usagers particuliers Magnycois et des usagers particuliers des 7 autres communes liées à la déchetterie de Magny-les-Hameaux par une convention lesquelles sont :
· Chevreuse,
· Choisel,
· Châteaufort,
· Milon la Chapelle,
· Saint Lambert des Bois,
· Saint Forget,
· Saint Rémy-lès Chevreuse,
L'agent de déchetterie est aussi en charge de l'accueil des professionnels à qui il doit établir une facture pro-format selon la nature et le volume du dépôt, à l'aide de son PDA : Personal Digital Assistant (ordinateur portatif).
L'agent de déchetterie accueille et guide l'usager pour assurer une bonne affectation des dépôts dans les bennes.
L'agent de déchetterie refuse les produits interdits en déchetterie : ordures ménagères, DASRI, D3E professionnels, etc...dont nous vous communiquons des exutoires éventuels à l'article 9.
Une fois les bennes pleines, l'agent de déchetterie passe la commande des rotations de bennes afin que le site soit le plus opérationnel possible.
L'agent de déchetterie veille à la propreté du site : nettoiement du bas de quai, rangement des DMS et des D3E, nettoiement du haut de quai, nettoiement de la guérite.
L'agent de déchetterie ne doit pas mettre les dépôts dans les bennes à la place des usagers, sauf cas exceptionnels (personnes âgées et/ou handicapées).
L'agent de déchetterie n'est pas habilité à entrer dans les bennes.
Enfin, l'agent de déchetterie doit assurer le meilleur accueil possible à tout usager
ARTICLE 3. CONDITIONS GENERALES D'ACCES
L'accès à la déchetterie de Magny-les-Hameaux s'effectue désormais à l'aide d'un système de cartes à puce.
· 3-1 — Pour les particuliers Magnycois :
L'usager présente sa carte à puce devant le lecteur de badge puis entre sur le site pour y déposer ses déchets. Il est autorisé à déposer 2m3 de déchets par passage pour 60 passages annuels (à titre d'essai).
· 3-2 — Pour les particuliers Extérieurs :
Les particuliers des 7 autres communes liées à la déchetterie de Magny-les-Hameaux par une convention soit : Chevreuse, Choisel, Châteaufort, Milon la Chapelle, Saint Lambert des Bois, Saint Forget et Saint Rémy-lès Chevreuse doivent se procurer une carte à puce auprès du service référent de leur commune pour accéder à la déchetterie de Magny-les-Hameaux.
Le particulier est autorisé à déposer 2m3 de déchets par passage.
Chaque trimestre, le nombre de passages de chaque commune sera comptabilisé et la facturation du nombre de passages sera envoyée aux syndicats intercommunaux auxquels sont rattachées ces 7 communes.
• 3-3 Pour les professionnels Magnycois ou Extérieurs :
Le professionnel Magnycois ou extérieur (privé ou public) présente sa carte à puce devant .e lecteur de badge ce qui déclenche la sonnette. L'agent de déchetterie identifie le volume et la nature des déchets à déposer afin d'établir une facture pro-format, selon la tarification en vigueur.
Le volume et le nombre de passage ne sont pas limités pour les professionnels Magnycois dès lors que ie dépôt ne gêne pas le bon fonctionnement de la déchetterie.
Les professionnels ne sont pas autorisés à déposer leurs déchets le week-end. L'accès est limité aux catégories de véhicules suivants :
- véhicules légers attelés ou non d'une remorque,
- véhicules d'un P.T. maximum de 3,5 T et d'une hauteur inférieure à 2 m. Pour des raisons évidentes de sécurité, l'accès à l'intérieur des bennes est strictement interdit aux usagers.
· 3-4-- Pour les collecteurs
Le prestataire de collecte des bennes n'a accès qu'au bas de quai pour effectuer les rotations de bennes. Les prestataires de collecte des déchets spéciaux (D3E et DMS) effectueront leur collecte hors ouverture du site, pour des raisons de sécurité de sens de circulation du site.
Seul le prestataire de collecte de vêtements usagés et le collecteur d'huile de vidange sont autorisés à emprunter la voie de contournement.

ARTICLE 4. CONDITIONS PARTICULIERES D'ACCÈS :
· 4-1 — En cas d'absence de carte :
Le particulier ou le professionnel n'ayant pas de carte d'accès est prié de sonner à la borne du lecteur de badge afin de se faire identifier par l'agent de déchetterie.
Un justificatif de domicile et une pièce d'identité lui sera demandé.
Un formulaire de demande de carte lui sera alors remis par l'agent de déchetterie afin d'obtenir une carte d'accès personnelle.
Si c'est un professionnel, une facture pro-format sera établie en fonction du volume et de la nature des déchets déposés.
Si un habitant d'une des 7 communes citées ci-avant, le passage sera comptabilisé pour la facturation trimestrielle envoyée aux syndicats intercommunaux.
· 4-2 — En cas de carte abimée ou démagnétisée :
Le particulier ou le professionnel ayant une carte d'accès défectueuse est prié de sonner à la borne du lecteur de badge afin de se faire identifier par l'agent de déchetterie.
La carte de l'usager sera alors soit changée ou ré-encodée.
Si c'est un professionnel, une facture pro-format sera établie en fonction du volume et de la nature des déchets déposés.
Si c'est un habitant d'une des 7 communes citées ci-avant, le passage sera comptabilisé pour la facturation trimestrielle envoyée aux syndicats intercommunaux. L'usager est responsable de sa carte à puce. Toute carte perdue est remplacée mais sera facturée 5€ à l'usager.
ARTICLE 5. DEMANDE DE CARTE :
Un formulaire d'inscription est à la disposition des usagers particuliers et professionnels pour toute, demande de cartes d'accès à la déchetterie. Les usagers peuvent se procurer ces formulaires à l'accueil de la mairie de leur commune, à l'accueil de la déchetterie ou sur le site Internet de Magny-les-Hameaux. Une fois remplie et après avoir fourni les documents nécessaires à l'établissement de leur carte, l'usager viendra retirer sa carte formatée au Centre Technique Municipal ou la recevra par voie postale.
ARTICLE 6. HORAIRES D'OUVERTURE DE LA DECHETTERIE :
Jours Matin Après-midi
LUNDI 8 h30 à13 h00 14 h 00 à 18 h 15
MARDI 8 h 30 à 13 h 00 14 h 00 à18 h 15
MERCREDI FERME
JEUDI FERME
VENDREDI 8 h 30 à 13 h 00 14 h 00 à 18 h 15
SAMEDI 8 h 30 à 13 h 00 14 h 00 à18 h 15
DIMANCHE 9 h 00 à 13 h 00 FERME
La déchetterie est fermée les jours fériés suivants :
· Jour de l'an
· Lundi de Pâques
· ler mai
· 8 mai
· Lundi de Pentecôte
· 14 juillet
· 15 août
· 11 novembre
· Noël
ARTICLE 7. QUANTITE MAXIMUM DE DECHETS ADMIS
Les usagers particuliers sont autorisés à déposer 2m3 de déchets par passage.
Les professionnels ne sont limités en apport dès lors que la quantité des déchets déposés ne gène pas le bon fonctionnement de la déchetterie.
Les apports des artisans, commerçants et industriels sont payants quelque soit la quantité. Les tarifs pratiqués sont consultables sur les tableaux d'affichage présents sur le site.
ARTICLE 8. DECHETS ADMIS
· Les encombrants (polystyrène, plastiques, jouets, canapés, mobilier de jardin, etc...)
 Le bois,
· La ferraille,
· Les batteries (particuliers uniquement),
· Les huiles de vidange (particuliers uniquement),
· Les Déchets Dangereux des Ménagers (peinture, radiographies, solvants, filtre à huile, etc...),
· Les Déchets d'Equipement Electrique et Electronique (télévision, frigo, ordinateur, machine à laver, etc...)
· Les Textiles Linge, Chaussures,
· Les cartons,
 Les végétaux,
· Les gravats,
· Les Journaux Revues Magazines,
· Le verre,
· Les ampoules,
· Les néons,
· Les pneus (particuliers uniquement)
Les agents de déchetterie sont habilités à obtenir tout renseignement quant à la nature et à la provenance du ou des produits déposés qui lui paraîtraient suspectes.
Un contrôle des déchets admis pourra être effectué dans l'enceinte de la déchetterie.
Les extincteurs et les bouteilles de gaz apportés par les professionnels pourront être acceptés exceptionnellement, avec parcimonie et, seront facturés selon la tarification en vigueur.
ARTICLE 9. DECHETS INTERDITS
· Les carburants liquides,
· Les éléments entiers de carrosserie de voiture ou camion,
· Les ordures ménagères,
· Les huiles végétales,
· Les cadavres d'animaux,
· Les produits explosifs ou radioactifs,
· Les Déchets d'Activité de Soin à Risque Infectieux,
· L'amiante,
· les médicaments,
· les moteurs avec carter d'huile,
· Les déchets spécifiques de l'agriculture,
Cette liste n'est pas limitative, les agents de déchetterie sont toujours habilités à refuser des déchets qui, de par leur nature, leurs formes, leurs dimensions, volumes ou quantités, présenteraient un danger ou des sujétions particulières pour l'exploitation. Les agents de déchetterie en avertissent dans ce cas leur hiérarchie dans les meilleurs délais.
Les agents de déchetterie indiqueront dans la mesure du possible aux usagers les lieux de traitement des déchets non acceptés sur la déchetterie.
Un tableau des adresses utiles pour déposer les déchets non acceptés à la déchetterie est consultable sur les panneaux d'information du site.
En cas de déchargement de matériaux non admis ou non triés, les frais de reprise et de transport seront à la charge de l'usager contrevenant, qui peut se voir, en cas de récidive, refuser l'accès à la &ch:tbrie, sans, préjudice des dommages et intérêts pouvant être dus.
ARTICLE 10. CONDITIONS FINANCIÈRES
· 10-1 — Les particuliers Magnycois
Aucune condition particulière, l'accès à la déchetterie est gratuit, dans la limite des quantités prévues ddiis l'article 7.
· 10-2 — Les particuliers Extérieurs
A l'exception des habitants de Chevreuse, l'accès à la déchetterie est gratuit pour tout usager d'une des 6 communes conventionnées lesquelles sont : Choisel, Châteaufort, Milon le Chapelle, Saint Rémy-lès-Chevreuse, Saint Forget et Saint Lambert des Bois. Prière à ces usagers de se rapprocher de leur mairie, pour connaitre les modalités.
A la fin de chaque de trimestre, le nombre de passages de ces communes sera comptabilisé et la facturation des passages des usagers sera envoyée aux syndicats intercommunaux auxquelles elles sont rattachées.
· 10-3 — Les professionnels
Les professionnels sont facturés en fonction de la nature et du volume des déchets déposés. A chaque fin de mois, les professionnels recevront leurs factures.
Les tarifs sont consultables sur les panneaux d'affichage présents sur le site (délibération du 13 mai 2013).
ARTICLE 11. CIRCULATION
La circulation dans l'enceinte de la déchetterie doit se faire « au pas » dans le strict respect du code de la route, et de la signalisation mise en place, en particulier, la vitesse est limitée à 10 km/heure maximum.
Le système de contrôle d'accès permet de réguler le nombre de véhicules sur le site, limité à 10 véhicules. Une signalisation réglementaire est mise en place par la Commune.
Hormis les plates-formes de vidage réservées à cet effet, l'accès et le stationnement des véhicules, remorques et autres, est interdit dans l'enceinte de la déchetterie.
Aucun véhicule, ni usager n'est autorisé à descendre sur le bas de quai, excepté les camions assurant les rotations de bennes.
ARTICLE 12. INTERDICTION DE CHIFFONNAGE
· Les déchets déposés sont la propriété exclusive de l'exploitant, à savoir la Commune de Magny-les-Hameaux.
· L'accès à la déchetterie est interdit à toute personne n'apportant pas des déchets,
· L'accès des intérieurs de bennes ou caissons est strictement interdit.
· La récupération des matériaux est interdite en dehors des dispositions prises par le gestionnaire en vue de la valorisation des déchets.
ARTICLE 13. MAIN COURANTE
Une main courante est tenue par le gardien et ce dernier notera toute information concernant lei aésoidres, notamment causés par les usagers (réf. de véhicule, n° d'immatriculation, nom, adresse, etc....), drns le but éventuel, d'intenter toutes actions judiciaires en réparation, devant les tribunaux compétents.
ARTICLE 14. RESPONSABILITES
L'usager est civilement responsable des dommages qu'il cause aux biens et aux personnes sur l'ire de la déchetterie.
L'usager demeure seul responsable des pertes ou vols de matériels lui appartenant. Il est censé conserver sous sa garde tout bien lui appartenant.
ARTICLE 15. CONSIGNES DE SECURITE
1- Enfants de moins de 12 ans
Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans sont interdits sur la plate forme. Ils
doivent impérativement rester dans le véhicule de leurs parents.
2 — Divagation des animaux domestiques
Les animaux domestiques, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans l'enceinte de la déchetterie.
3 - Déchets Ménagers Spéciaux (DMS)
Les gardiens sont responsables du tri des DMS. Le dépôt de ceux-ci doit être effectué par les usagers dans la zone réservée à cet effet.
4 — Interdiction
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer sur le site de la déchetterie.
Les dépôts à l'entrée de la déchetterie sont formellement interdits et sont sanctionables en vertu de l'arrêté communal en vigueur.
Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées et tout autre produit illicite.
La Commune de Magny-les-Hameaux décline toute responsabilité en cas de non respect de ces consignes de sécurité et s'abroge le droit de porter en justice tout manquement au présent règlement.
5 — Vidéo-Protection
Le site de la déchetterie est placé sous vidéo-protection. Ces installations sont conformes à la loi n°95-73 du 21 janvier 1995 et à l'arrêté du 3 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de vidéoprotection.
L'installation de ces caméras de vidéo-protection a été votée par délibération du 13 mai 2013.
Les vidéos seront éventuellement consultables lors d'incident occasionnant un dépôt de plainte (visionnées par la Police Municipale).
6 — Numéros d'urgence
La liste des numéros d'urgence sont consultable sur les panneaux d'information du site.
ARTICLE 16. SANCTIONS
Les usagers doivent respecter les consignes du présent règlement.
Tout manquement aux consignes du présent règlement pourra entraîner l'interdiction d'accès an site.
Toute livraison de déchets interdits tels que définis dans la liste précédente, toute action de chiffonnage, on, d'une manière générale, toute action visant à entraver le bon fonctionnement de la décheterie, sera si nécessaire poursuivi, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
La Gendarmerie ou la Police Municipale sont destinataires du présent règlement et ils sont express-3.rent autorisés à intervenir directement dans l'enceinte de la déchetterie, pour en rétablir l'ordre public et asJui:cr la sécurité des personnes, dès qu'ils auront connaissance de troubles.
LEXIQUE
PDA : Tablette
D3E : Déchets D'Equipement Electrique et Electronique
DASRI : Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux
DMS : Déchets Ménagers Spéciaux ou DDM : Déchets Dangereux des Ménages
ANNEXES
· Tableau des adresses utiles pour les déchets non admis
· Tarification des professionnels
· Numéros d'urgence
Rue de la Planète Bleue - Rond-point de Gomberville — 0130.47.14,75

Retourner au contenu