Le Village - mairie-chateaufort78.fr

Aller au contenu

Menu principal :

Le Village

La Commune > Le Village
la commune de Chateaufort s'étale entre plateau et vallée les pieds dans la rivière à l'Ouest une oreille au Nord dans le golf National et l'autre au  Nord Est dans  l'aérodrome  de Toussus. Malgré l'importante déclivité du relief, le village s'est construit d'une unité, partant du plateau de Saclay, où il est bordé d'espaces agricoles qui reculent son horizon, se groupant ensuite autour de la place Saint-Christophe, puis descendant paresseusement le long de la vallée pour s'étirer enfin le long du vallon de la Mérantaise.
Châteaufort n'est pas uniquement un cadre agréable, propice aux promenades et aux activités de pleine nature, c'est également un village extraordinairement vivant. Proche des grands centres urbains, universitaires et industriels (Paris 33Km, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Orsay ...), il dispose de quelques commerces ; (boulangerie, cafés, restaurants, agence immobilière, salon de coiffure) et se trouve à proximité relative de centres commerciaux. Le village offre aussi une vie associative extrêmement riche de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs.
Sont également organisées tout au long de l'année de multiples manifestations (Foire médiévale Saint-Simon, spectacles historiques , fête de la musique, concerts et pièces de théâtre, marché de Noël ...).
Située dans le département des Yvelines, à neuf kms environ au sud de Versailles et à 27kms au sud-ouest de Paris, la ville de Chateaufort doit son nom à la présence au Moyen Age, de trois châteaux forts sur son territoire. Ses fortifications médiévales dont il ne reste plus qu'un morceau du donjon, s'étendaient sur la partie la plus à l'ouest de son plateau. La commune d'une superfice de 488ha, s'étale  du plateau ancienne place forte, vers la vallée de la Mérantaise (rivière de 1ère catégorie). Ce village a su conserver ce caractère rural  qui lui donne à 30 kms de Paris, un côté décalé et agréable à vivre.
Ses habitants sont des Castelfortains .Tous les ans le 3ème dimanche d'Octobre y est organisé la foire médiévale St Simon. Ce jour là, de nombreux artisans et bénévoles,  font revivre l'espace d'une journée l'atmosphère d'une foire du moyen âge. En limite de l’Essonne,elle fait partie intégrante du parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, partant du plateau de Saclay jusque dans la vallée de Chevreuse. Limitrophe des territoires de Buc , de Toussus-le-Noble , de Villiers-le-Bâcle (Essonne) , de Saint-Rémy-lès-Chevreuse  , de Magny-les-Hameaux et de Guyancourt , elle est irriguée par la Mérantaise, petite rivière affluent de l’Yvette. Traversée par la route départementale 36, reliant Palaiseau et Saclay à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et par la route départementale 938, la reliant à Buc et à Magny-les-Hameaux , la commune se situe à l'épicentre de trois grands pôles urbains.
Au cours de son histoire, la commune de Châteaufort a fait partie de trois départements différents :
- 1790 : création du département de Seine-et-Oise (78) auquel est rattachée Châteaufort. Le code Insee attribué en     1943 est 78143.
- Loi du 10 juillet 1964, Journal officiel du 12 juillet 1964 avec effet au 1er janvier 1968 : Châteaufort est rattachée au nouveau département de l’Essonne (91) lors de la partition de la Seine-et-Oise. Le code Insee devient 91143.
Devant cette situation irréaliste géographiquement, Châteaufort fait immédiatement la demande de rattachement au canton de Versailles Sud. Il faudra cinq ans pour obtenir le retour de la commune dans le Département des Yvelines.
- Décret du 21 novembre 1969, Journal officiel du 28 novembre 1969 et effet au 29 novembre 1969 : Châteaufort est rattachée au département des Yvelines (78) et retrouve son ancien code Insee 78143. qui est devenu depuis le 78117
Situation et accès
Un excellent moyen de découvrir le village est d'arriver par la route de Gif-sur-Yvette (RD95), bordée de bois et de pâturages où paissent des chevaux,     on entrevoit soudain, perché sur sa colline, le centre du village dominé par l'église....

Par la route :

Venant de Versailles, dirigez-vous vers la vallée de chevreuse, après avoir traversé Buc puis Toussus le Noble vous continuerez vers St Rémy lès Chevreuse et traverserez forcément la commune de Châteaufort.
Venant de St Quentin en Yvelines, empruntez la RD36 (Route de Chateaufort) en direction de Saclay après avoir traversé voisin le Bretonneux vous arriverez sur Châteaufort .
Venant de Saclay, par la RD36 après avoir passé Villiers-le-Bâcle vous atteignez Châteaufort à la hauteur de la stèlle érigée à la mémoire de Jacques Anquetil.
Venant de Rambouillet, vous passez Chevreuses, puis St Rémy-lès-Chevreuses,  après avoir traversé Magny-les-Hameaux vous empruntez la route de Versailles (RD938) pour arriver sur Châteaufort.
Par les transports en commun :

Aéroport d'Orly
RER
venant de Versailles vers St Rémy lès Chevreuses empruntez la ligne de bus 262 et réciproquement
venant de StQuentin en Yvelines vers Saclay empruntez le TransEssonne et réciproquement
Retourner au contenu | Retourner au menu