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Séniors

Solidarité
Les conditions dans lesquelles se trouvent quelques personnes âgées (perte d'autonomie physique ou financière) les placent très souvent en situation de détresse, de solitude ou de handicap. Fort de ce constat, la commune,par le biais du centre d'action sociale mets en place une série de mesures visant à les aider voir à les protéger.
Aides financières:
Le centre d'action sociale de la commune distribue des subventions aux personnes agées de la commune pour les aider à payer leur téléphone et leur chauffage
Aide au transport:
La commune affrète un bus tous les jeudis pour permettre aux personnes qui n'ont pas de moyens de transport d'aller au centre commercial le plus proche pour y effectuer leurs achats.
Rencontres:
Une fois par an le comité des fêtes organise avec la commune un repas pour les plus anciens, ce repas permet à tous de se retrouver en toute convivialité. a l'occasion des fêtes de noël la commune organise pour ses aînés un apéritif suivi par la distribution d'un colis. Tous les ans, avec l'aide du conseil général, des visites de jeunes étudiants sont organisées pendant la période d'été sur rendez-vous vers les personnes agées restées seules à leur domicile n'hésitez pas à contacter le CCAS

Cartes de transport
Améthyste (réseaux de la RATP/SNCF : Zone des Transports Parisiens)
Rubis (réseau de l'APTR de la Région Parisienne)
Elles sont accordées aux personnes non imposables de 65ans et plus et aux personnes handicapées.
Pour toute démarche ou renseignement, s'adresser à l'accueil de la Mairie.
Retraite  CNAV
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a développé plusieurs services internet à destinations des retraités et des professionnels.
Le portail InfoPlus Seniors qui a pour objectif de mettre à disposition une information de qualité sur l’ensemble des services qui peuvent faciliter la vie à la retraite :www.infoplus-seniors.fr
Afin d’offrir des réponses de proximité aux besoins des retraités et de leurs proches, InfoPlus Seniors est complété d’un répertoire des offres de service : le Kiosque bleu Il est accessible sur internet à l’adresse suivante www.lekiosquebleu.fr
Vous pouvez également les appeler au 08 21 10 12 14 (0,09€ la minute)CNAV
ALERTE MALTRAITANCE
Pour les adultes en situation de handicap, les seniors et leur entourage, le conseil départemental et l'AGY ont mis en place un numéro d'écoute départemental
depuis 2000 a été ouvert, avec l'Association Gérontologique des Yvelines, un dispositif d'écoute et d'action contre la maltraitance, MAV78. Sa ligne d'appel: 01 39 55 58 21 est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h 30.
REAGISSEZ ! si vous êtes victimes ou témoins d'actes de maltraitance. Quelque soient les formes de maltraitance : Physiques, psychologiques, financières, de privations ou d'entraves à la dignité de la personne...
PARLEZ ! n'hésitez pas a contacter l'AGY au numéro indiqué, vous serez mis en relation avec un professionnel. En fonction de la situation, une intervention individualisée sera menée auprès de la personne victime. Toutes les actions du conseil départemental pour votre situation sont sur yvelines.fr/solidarite
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