Bienvenue sur le site de la commune de Châteaufort en Yvelines - mairie-chateaufort78.fr

Site institutionnel


Aller au contenu
Informations mises à jour le : 24 juin 2022 à 11H00


Le Mot du Maire

Vous venez de recevoir dans vos boîtes aux lettres, le dernier numéro de nos Brèves Municipales, au contenu très riche, témoignant de l'importante actualité ! Pour les lire en version numérique, rendez-vous ici -> https://www.calameo.com/read/00319205754fa20fbbb19

Dans cette distribution, se trouvait aussi un exemplaire papier de notre toute nouvelle Charte de Démocratie locale participative, que le conseil municipal a voté à l'unanimité le 12 avril dernier. Fruit d'un long travail collectif et itératif initialisé en janvier 2021 avec une trentaine d'habitants, ce document, présenté au public lors du Forum du 28 novembre dernier, traduit la volonté commune des élus et des habitants à s'engager dans un nouveau mode de fonctionnement.

La version distribuée ne comporte pas les annexes, que vous retrouverez dans la version intégrale de la charte accessible ici -> https://www.calameo.com/read/00319205745228e4fdb20. De même, le discours introductif au vote de l'équipe municipale, rappelant le processus de conception et de rédaction de cette charte est rappelé ici -> https://www.calameo.com/read/0031920573ebeabcbaaa7 et accessible en vidéo dans le replay du Conseil Municipal du 12 avril actant ce vote ici sur Youtube -> https://youtu.be/z9_LNqCcmuw

Le maire, Patrice Berquet





Les brèves
Inscription Cantine

pour inscrire son enfant à la cantine sur l'espace familles
Numéros Utiles
Trouvez les numéros de téléphones des
Services du gaz, de l'electricité des pompiers et bien d'autres encores...
Carnet Castelfortain

Publication des naissances et des décès
Ecrivez-nous !

Si vous avez une question à poser
un problème à signaler


Le rôle d'une municipalité est d'apporter un service aux habitants de la commune. Ce maillon essentiel de notre organisation territoriale ne peut exister que par le dévouement des élus qui la composent et des services municipaux qui la servent.

Affichage Administratif


Pour consulter votre panneau d'affichage administratif virtuel
Arrêtés Permanents


Retrouver les arrêtés permanents Mairie Prefecture
Conseils Municipaux

Retrouvez ici les ordres du jour et les comptes rendus des séances du conseil municipal
DANS VOTRE AGENDA
ACTUALITES
Extinction éclairage publique
Lancé courant 2020 au sein de l’équipe municipale dans le cadre de ses engagements du Pacte pour la Transition, le projet de réflexion autour de l’éclairage public de la commune s’est poursuivi au printemps 2021 avec la création d’un groupe mixte incluant 5 habitants volontaires, des élus et des experts (CITEOS, ALEC, PNR).
Des études sur les aspects techniques, environnementaux, légaux ou financiers, ainsi que la collecte et l’analyse des retours d’expérience de communes ayant mis en place des mesures de réduction de leur éclairage public (en particulier au sein du Parc Naturel) ont été menées durant l’année 2021. Le groupe de travail a ainsi proposé, début 2022, deux scénarii à l’équipe municipale, qui en a retenu un.
Présenté en réunion publique le 7 avril dernier, le scénario retenu a ensuite été soumis aux habitants au travers d’une enquête publique ayant permis de récolter les questions et observations qui n’auraient pas été abordées lors de la réunion. Ces questions et les réponses que le groupe y a apporté, figurent dans la Foire Aux Questions. Le projet a été présenté au Conseil Municipal du 16 juin et mis en œuvre dès le lendemain avec un arrêté du maire.
Le projet en synthèse
Début d’éclairage en début de soirée réglé par l’horloge astronomique (basée hebdomadairement sur les horaires de coucher du soleil) avec un retard de 15 minutes par rapport aux horaires actuels
Extinction en coeur de nuit à 0h30 pour tenir compte du dernier bus en provenance de Versailles
Eclairage en fin de nuit à 5h30 pour tenir compte du premier bus au départ de Châteaufort
Extinction en début de journée réglé par l’horloge astronomique (basée hebdomadairement sur les horaires de lever du soleil) avec une avance de 30 minutes par rapport aux horaires actuels







Inscription aux ateliers « La Fresque du Climat » les 20 juin ou 17 septembre (adultes et ados de plus de 15 ans)

La Fresque du Climat, c’est quoi ?
Basée sur les travaux les plus récents du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), la Fresque du Climat est un atelier à la fois ludique et pédagogique d'intelligence collective ayant pour objectif de former le plus grand nombre aux enjeux climatiques, afin que chacun puisse décrypter les informations et agir efficacement sur le plan individuel et collectif. La Fresque du Climat permet aux novices comme aux experts de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ce sujet.
Découvrir l’atelier en moins de 3mn : https://youtu.be/HK4pRFnv2UY  
En savoir plus sur la Fresque du Climat : https://fresqueduclimat.org/
Comment ça se passe ?
Une première partie fait appel à la créativité et à l'intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet composant la Fresque, à partir de 42 cartes découvertes progressivement. Un.e animateur.trice (bénévole) encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les membres et de donner des explications supplémentaires.
La seconde partie permet d’explorer les idées et pistes d’actions possibles, à la fois individuellement (à la maison, dans le cadre de son activité professionnelle…) et collectivement (à l’échelle d’une commune, d’une collectivité (école, assos…)) selon les participants présents.
Il faut compter environ 2h30/3h pour la totalité de l’atelier.
Nous vous proposons 2 dates :
• Lundi 20 juin 19h30-22h30 - salle du conseil en mairie
• Samedi 17 septembre 14h-17h à l’occasion des Journées du Patrimoine (sur le thème du Patrimoine durable cette année) – lieu à confirmer (mairie ou Ors).
Note : si le nombre de volontaires le justifie, nous organiserons d’autres sessions
Tarif :
C’est gratuit ! Les animateurs sont bénévoles. Un don à l’association de la Fresque du Climat peut être fait si on le souhaite.
Inscriptions :  
Nous proposons une trentaine de places à chaque fois, la Fresque se travaillant ensuite par groupe de 6 à 8 personnes (cible : 4 tables).  
Merci de penser à annuler auprès des organisateurs en cas d’empêchement ultérieur, afin que votre place ne soit pas perdue !





Groupe Circulation
Nous souhaitons mettre en place pour septembre un groupe de travail mixte élus/habitants afin de réfléchir collectivement sur la circulation et le stationnement à Châteaufort.
Le questionnaire accessible ici -> https://bit.ly/3NZ1mro permettra d'une part d'initialiser un état des lieux des points "difficiles" au sein de la commune, sous forme d'une cartographie, et d'autre part d'identifier des candidats souhaitant participer ensuite concrètement aux travaux.  
Si c'est votre cas, n'hésitez pas à vous faire connaître en indiquant vos motivations.

Merci d'avance de votre contribution d'ici le 30 juin !


Projet « réduction de l’éclairage public » – le replay, le support et les infos pour donner votre avis
Retrouvez sur le lien Youtube ici -> https://youtu.be/yJ2hvEAxn_8 le replay de notre réunion publique de présentation du projet de réduction de l’éclairage public qui s’est déroulée jeudi 7 avril à 20h30. La réunion a duré environ 1h et les questions des participants ont été traitées à partir de la 31ème minute environ. Nous remercions vivement les participants pour leur présence et les échanges de cette 2ème partie.
Si vous souhaitez consulter uniquement le support en ligne, vous le trouverez là -> https://fr.calameo.com/read/00319205772b1fb135ad0. Nous pourrons envoyer sur demande le document au format PDF. Vous pouvez aussi consulter le dossier au format papier et ses annexes en mairie aux horaires d’ouverture habituels.
Et pour en savoir plus sur le luminokrom (peinture photoluminescente pour sécuriser les déplacements de nuit), dispositif évoqué lors de la séance, rendez-vous sur : https://www.luminokrom.com/
Vous avez assisté à la réunion, consulté les supports et avez des questions ou des commentaires, quels qu’ils soient ? N'hésitez pas à nous les soumettre d’ici fin avril via ce formulaire https://bit.ly/3DPn8tD. Ils seront étudiés par le groupe de travail avant la finalisation du projet et sa soumission au vote du conseil municipal courant juin. Ce questionnaire est totalement anonyme, mais si vous souhaitez être recontacté, n'hésitez pas à mentionner votre nom et mail ou téléphone dans votre texte.
Vous pouvez aussi poser vos questions en mairie, sur le support mis à disposition à l’accueil.
Bon visionnage et/ou bonne lecture !


Ligne 18 - Appel des élus du Plateau de Saclay pour la préservation d’une agriculture durable
Des avancées importantes, notamment en termes de paysage, ont été obtenues en 2021 avec l’indispensable abandon d’un viaduc à travers champs entre Saclay et Guyancourt. A l'issue de l'enquête publique sur le projet modifié, déroulée en Juillet 2021, la proposition de la commission d'enquête représentait un compromis qui devait permettre la poursuite de l’exploitation agricole du Plateau et elle a émis une réserve formelle en ce sens. Mais la SGP a choisi de ne pas suivre cette réserve, sans réelle justification. Le mode d'implantation actuellement retenu par la SGP aura des conséquences alarmantes pour l’agriculture, et les élus du plateau de Saclay s'en sont émus collectivement auprès de tous les décideurs impliqués. Un courrier porté par  l’association Terre&Cité dont nous sommes adhérents, et signé des 10 maires du territoire (Toussus, Châteaufort, Saint Aubin, Saclay, Gif, Vélizy, Les Loges en Josas, Villiers le Bâcle, Magny les Hameaux et Igny) a été envoyé en février au Premier Ministre, aux Ministres de l'Agriculture, des Transports, de la Transition Ecologique, aux Préfets et Présidents des CG 78 et 91, de la Région, du Sénat, de VGP, de la CAPS, de SQY...  
Nous n'avons pas à ce jour de réponse à ces courriers. Retrouvez le texte complet de l'appel ici -> lien vers le document

*** Dépôt de vos demandes d'autorisation d'urbanisme en Mairie : possible par mail désormais !
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez adresser vos demandes d'autorisation d'urbanisme à la mairie de Châteaufort de façon dématérialisée à l'adresse : urbanisme@mairie-chateaufort78.fr
Les dossiers papiers sont toujours recevables par le Service Urbanisme en mairie aux horaires d’ouverture habituels.
Nous restons à votre disposition pour toute précision sur l’accueil mairie : accueil@mairie-chateaufort78.fr


Le tri sélectif des emballages : ça bouge au 1er janvier ! A lire avec attention (cliquez ici)

Des vidéos, une exposition et toutes les infos sur la TECO
La TECO c’est quoi ?
La Tarification ECO-responsable (dite « TECO ») est une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des ordures ménagères qui tient compte du niveau de production de déchets des usagers ! Elle concerne l’ensemble des habitants de notre commune, et chacun a reçu courant mai 2021 un courrier et un petit fascicule expliquant les principes et modalités pratiques de mise en œuvre.  
Chacun a aussi pu participer à la réunion publique en ligne proposée le 19 mai 2021 en soirée par les responsables de Versailles Grand Parc en charge du sujet, accompagnés dans la présentation par notre maire, Patrice Berquet, et notre élue déléguée à l’Environnement et la Transition Ecologique, Nathalie Therre. Vous avez manqué cette réunion ? Elle est disponible en replay sur Youtube ici -> https://youtu.be/6x8sPFZHneg. Durée approximative 1h, incluant les réponses aux questions posées par les habitants (une soixantaine de connexions)
Les documents powerpoint présentés lors de cette réunion, enrichis de nombreuses questions/réponses (les plus fréquemment remontées par les habitants)  sont accessibles sur le lien calaméo ici -> https://fr.calameo.com/read/003192057572d4149049e
Les 3 vidéos partagées en séance (Pour quoi faire ? C'est quoi au juste ? Qui est concerné ?) se trouvent ici -> https://www.versaillesgrandparc.fr/vos-demarches/gestion-des-dechets/versailles-grand-parc-passe-a-la-tarification-eco-responsable

Si vous ne disposez pas d’un accès internet et souhaitez visionner ces différents documents, n’hésitez pas à demander l’accès au PC libre-service de la mairie. Elodie vous accompagnera pour trouver les bons liens !
En juin, 10 agents mandatés par Versailles Grand Parc ont rendu visite à chaque foyer en habitat individuel dans le cadre de la campagne d’adaptation des bacs et bornes de collecte déchets. Dans les immeubles avec locaux poubelle (bacs collectifs), des rendez-vous ont été pris sur la même période avec les gestionnaires, bailleurs ou syndics. Ils sont également allés à la rencontre des entreprises et des commerces de la commune pour connaître leurs besoins. L’objectif a été d’enregistrer tous les bacs d’ordures ménagères (bac vert ou bac gris à couvercle vert) et de vérifier que leur taille était bien adaptée à la production de déchets. Vous n'avez pas eu votre rendez-vous ? N'hésitez pas à vous rendre sur la page sur site de VGP dont le lien est donné plus haut (prise de RDV à droite sur cette page).
Quelle est l’étape suivante ?  
Une fois vos nouveaux bacs reçus, quand cela était nécessaire, le comptage à blanc peut commencer. Chaque habitant est invité à ne plus sortir sa poubelle systématiquement toutes les semaines, mais à veiller à ne la sortir que lorsqu'elle est pleine. Vous avez ainsi le temps de prendre vos marques en changeant éventuellement vos habitudes et de vérifier si la taille de vos bacs est bien adaptée au rythme de sortie que vous avez prévu. En janvier 2022, l'extension de tri concernant les emballages, permettra de jeter encore moins de choses avec les ordures ménagères et de diminuer encore votre volume à collecter. Le comptage à blanc se fera encore en 2022. Surveillez les communications de la mairie ou de Versailles Grand Parc pour les étapes suivantes 🙂

Arrêtés ministériels et préfectoraux

ENVIRONNEMENT
Une boucherie ambulante en circuit court s'installe sur la place St Christophe à Chateaufort ....

Le SAGE Orge Yvette
Le SAGE Bièvre une protection renforcée de la rivière !
Les déchets
Ne rendez pas vos déchets "sauvages"

À partir du 1er janvier 2019,seuls les produits phytopharmaceutiques...
Paniers de légumes
Paniers de légumes biologiques et locaux à Châteaufort
 

Arrêté préfectoral indiquant les périodes d'ouverture de la pêche pour l'année 2022 dans les Yvelines
ALECSKY
Des conseils pour faire des économies d'énergie ? C'est le mercredi jeudi ou vendredi sur rendez-vous !
Manger local
Une démarche en faveur de l'écologie en favorisant les circuits courts
A propos de la commune

La commune de Châteaufort s'étale entre plateau et vallée les pieds dans la rivière à l'Ouest une oreille au Nord dans le golf National et l'autre au Nord Est dans l'aérodrome de Toussus. Malgré l'importante déclivité du relief, le village s'est construit d'une unité, partant du plateau de Saclay, où il est bordé d'espaces agricoles qui reculent son horizon, se groupant ensuite autour de la place Saint-Christophe, puis descendant paresseusement le long de la vallée pour s'étirer enfin le long du vallon de la Mérantaise.



-
MAIRIE
19 place Saint Christophe
78117 Châteaufort
Tél. : 01.39.56.76.76
Retourner au contenu