Bienvenue sur le site de la commune de Châteaufort en Yvelines - mairie-chateaufort78.fr

Site institutionnel


Aller au contenu
Informations mises à jour le : 5 mars 2021 à 15H30
Le Mot du Maire
Questions/réponses élus-habitants du 6 février : retrouvez la vidéo sur YouTube
Après la diffusion en ligne le 29 janvier de la vidéo réalisée par vos élus et proposant une rétrospective de l'année 2020 et l'évocation des projets 2021, l'équipe s'est prêtée à une session de questions/réponses samedi 6 février à 18h, via un évènement "FaceBook en direct". Les questions ont été posées à l'avance sur l'adresse mail questions.citoyens@mairie-chateaufort78.fr ou en direct dans les commentaires de la session Facebook. De nombreux sujets ont été abordés, comme par exemple l'aménagement de la zone 1AU, le projet de nouvelle école maternelle, la réouverture de la Rue de l'Eglise, les projets de réhabilitation du presbytère, de la maison dite "Blotière", ou de la Tour du 11ème siècle située rue de la Tour, mais aussi l'éclairage public ou la hausse éventuelle de la taxe foncière.  
Merci à toutes les personnes ayant ainsi participé à cet échange !
Les vidéos sont accessibles ici :

• Les voeux (durée 27 mn) : https://youtu.be/aUsfDl7H2hU,

• Les questions/réponses en direct (durée 29mn) : https://youtu.be/aDUpbsLSV6k.
Les sujets des questions/réponses dans l’ordre :  

• Eclairage public
• Logements de la zone 1AU
• Ecole maternelle
• Zone artisanale dans la zone 1AU
• Possibilité de hausse de la taxe foncière (part communale)
• Inondation côté RD36/rond-point de Toussus et bâtiments « Ferme de la Grange »
• Devenir de la maison Blotière
• Problème de volets sur le Cœur de Village
• Devenir du Presbytère
• Devenir de la Tour  
• Mémoire/Histoire de Châteaufort
• Localisation de l’ancien bowling utilisé lors des kermesses
• Trottoir rue de l’Eglise et réouverture de la rue
• Nécessité éventuelle d’agrandissement du cimetière
• Accueil de migrants dans les logements sociaux Ferme de la Grange
• Ralentisseurs dans la Rue d’Ors après la fin des travaux  
• Extinction des éclairages de Noël restants

Que vous ayez assisté en direct à la séance, ou que vous ayez choisi de la regarder en différé, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques : nous essaierons d’en tenir compte la prochaine fois !




Les brèves

Informations importantes relatives au COVID 19

Aides Plurielles de la région Ile de France

Arrêtés ministériels et préfectoraux

Carnet Castelfortain

Publication des naissances et des décès
Inscription Cantine

pour inscrire son enfant à la cantine sur l'espace familles
Numéros Utiles
Trouvez les numéros de téléphones des
Services du gaz, de l'electricité des pompiers et bien d'autres encores...
Ecrivez-nous !

Si vous avez une question à poser
un problème à signaler


Le rôle d'une municipalité est d'apporter  un service aux habitants de la commune. Ce maillon essentiel de notre organisation territoriale ne peut exister que par le dévouement des élus qui la compose et des services municipaux qui la servent.

Arrêtés Permanents


Retrouver les arrêtés permanents Mairie Prefecture
Affichage Administratif


Pour consulter votre panneau d'affichage administratif virtuel
Conseils Municipaux

Retrouvez ici les ordres du jour et les comptes rendus des séances du conseil municipal
DANS VOTRE AGENDA
ACTUALITES
*** Essais de sirènes le 1er mars à 11h à proximité de Châteaufort (et autres créneaux dans les Yvelines)
La préfecture des Yvelines va réceptionner des travaux réalisés sur cinq sirènes d'alerte les 1er et 2 mars prochains. A cette occasion, ces sirènes seront testées en réel et certaines d'entre elles devraient être audibles depuis notre commune.
Les sirènes concernées par ces essais sont les suivantes :
lundi 1er mars 2021 :
- 11h00 : Toussus le Noble
- 14h00 : Trappes - hôtel de ville
- 15h00 : Trappes - école H. Wallon
mardi 2 mars 2021 :
- 09h00 : Coignières - château d'eau RN 10
- 11h00 : Mézières sur Seine - maison des associations
Ces sirènes seront ensuite testées les 1er mercredis de chaque mois à 11h45, à partir du mercredi 3 mars 2021.
Ne vous étonnez donc pas de les entendre ce lundi (et mardi si vous vous déplacez dans la région).



Le dernier numéro des Brèves administratives a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres castelfortaines en ce début de semaine, et est disponible en version numérique ici -> https://fr.calameo.com/read/003192057c9a3a5ea22cf
Au sommaire cette fois-ci, vous trouverez :
-          le discours du maire et l’essentiel des éléments de la vidéo des vœux avec le détail du bilan et des projets à venir pour les 8 commissions
-          des nouvelles du projet « Plaine des Sports »
-          des informations pratiques : tarification éco-responsable, élections de Juin, recensement des jeunes de 16 ans, passage de la course Paris-Nice, JO 2024, projet de l’Epi Castelfortain dans le cadre du Budget Participatif de la Région IdF…
Bonne lecture, et, surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur ce document !
Note : si vous n’avez pas reçu ce numéro dans votre boîte, merci de nous le signaler.

Informations COVID : mesures en vigueur dans le département depuis le 31 janvier 2021 : (source : Préfecture des Yvelines)



Ouverture de la campagne de vaccination pour les personnes âgées de 75 ans et +

La campagne de vaccination est ouverte aux personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi qu’à celles de plus de 65 ans avec comorbidités à partir du lundi 18 janvier.
A Châteaufort, nous sommes rattachés au Centre de Vaccination spécialement mis en place à Versailles dans le Gymnase Richard Mique, situé 7 bis Rue Pierre Lescot, 78000 Versailles. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable sur la plateforme de réservation DoctoLib sur https://www.doctolib.fr/
Par ailleurs, pour les personnes âgées de plus de 75 ans résidant à domicile et en perte d’autonomie (GIR 1 à 4), le service PAM (Pour Aider à la Mobilité) habituellement réservé aux personnes justifiant d’un taux d’invalidité de plus de 80%, a été élargi. Il permettra d’assurer gratuitement leur transport vers et depuis le centre de vaccination ambulatoire dont elles dépendent. Cette facilité sera également ouverte aux détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion, mention Invalidité. La personne doit d’abord prendre un rendez-vous de vaccination elle-même, puis faire une réservation de transport avec un délai de prévenance de 48h par rapport au trajet prévu :
•            au 0 806 00 78 92 (de 7 h à 20 h tous les jours – prix d’un appel local)  
•            ou sur pam78-92@transdev.com
•            ou https://www.pam78-92.fr
Une procédure d’inscription simplifiée (pour les personnes non inscrites au service) a été mise en place.
Pour les castelfortains de 75 ans et plus qui ne seraient pas véhiculés et n’auraient pas de possibilité de se faire accompagner par un proche, merci de vous faire connaître rapidement auprès de nous, soit en appelant l’accueil au 01 39 56 76 76, soit en écrivant à l’accueil mairie sur accueil@mairie-chateaufort78.fr . La mairie mettra en place la solution la plus adaptée pour gérer vos déplacements vers et depuis le centre de vaccination.
Enfin, l’organisation de la vaccination pour les résidents d’Ovélia est gérée par l’établissement.
Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet ou avez des difficultés à prendre votre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter la mairie pour vous faire aider.
Pour toute question sur le sujet, contactez le numéro vert national 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h). Vous serez redirigés vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez vous ou pourrez obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/vaccination-contre-la-covid-19-des-personnes-agees-et-vulnerables



Fin des restrictions d'eau dans les Yvelines !
Les débits des principaux cours d'eau de la région étant revenus aux normales de saison et le retour des précipitations depuis plusieurs jours permettant une amélioration notable de la situation hydrologique, il a été considéré que les mesures de restriction de certains usages de l'eau n'étaient plus justifiées. Aussi, le Préfet a publié le 14/10 l'arrêté préfectoral n°78-2020-10-14-001 portant abrogation de l'arrêté préfectoral du 4 Septembre dernier (n°78-2020-09-04-011) qui mettait en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l'eau pour le département des Yvelines.

Ligne 18 - arrêté inter-préfectoral n°2020/PREF/DCPPAT/BUPPE/153 du 21/08/2020
l'arrêté est disponible ici
Il est également consultable sur le tableau d'affichage à l'entrée de la Mairie.


La Région Île-de-France lance un plan d’urgence
Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au  Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifranc a  pris 10 mesures importantes que vous pourrez découvrir dans le facicule ci-joint. Une cellule de conseillers dédiés à la  Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à  accomplir.Ces informations sont encore susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation. Pour avoir les informations les plus actualisées possibles, voici la page du site internet de la Région qui est mise à jour très régulièrement https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises
La présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse anonce un certain nombre de mesures en faveur des médecins des étudiants des lycées des associations culturelles et sportives et de la recherche......





Instruction nationale relative à l’élimination des déchets produits au domicile
Instruction nationale relative à l’élimination des déchets produits au domicile (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) par les particuliers confinés, contaminés ou susceptibles de l’être par le Coronavirus.
Ces déchets doivent être éliminés dans la filière des déchets ménagers après les avoir stockés pendant 24 heures dans un double sac pour déchets ménagers.
Cette fiche s’appuie notamment sur les recommandations du HCSP du 19 mars 2020, disponibles sur le site du Haut conseil de santé publique.





ENVIRONNEMENT
Le SAGE Orge Yvette
Le SAGE Bièvre une protection renforcée de la rivière !
Une boucherie ambulante en circuit court s'installe sur la place St Christophe à Chateaufort ....

Les déchets
À partir du 1er janvier 2019,seuls les produits phytopharmaceutiques...
Ne rendez pas vos déchets "sauvages"

Paniers de légumes
Paniers de légumes biologiques et locaux à Châteaufort
 

Arrêté préfectoral indiquant les périodes d'ouverture de la pêche pour l'année 2021 dans les Yvelines
ALECSKY
Des conseils pour faire des économies d'énergie ? C'est le mercredi jeudi ou vendredi sur rendez-vous !
Manger local
Une démarche en faveur de l'écologie en favorisant les circuits courts
A propos de la commune

La commune de Châteaufort s'étale entre plateau et vallée les pieds dans la rivière à l'Ouest une oreille au Nord dans le golf National et l'autre au Nord Est dans l'aérodrome de Toussus. Malgré l'importante déclivité du relief, le village s'est construit d'une unité, partant du plateau de Saclay, où il est bordé d'espaces agricoles qui reculent son horizon, se groupant ensuite autour de la place Saint-Christophe, puis descendant paresseusement le long de la vallée pour s'étirer enfin le long du vallon de la Mérantaise.



-
Retourner au contenu