Bienvenue sur le site de la commune de Châteaufort en Yvelines - mairie-chateaufort78.fr

Site institutionnel


Aller au contenu
Informations mises à jour le : 26 novembre 2020 à 15H30
Le Mot du Maire
Démocratie Participative – Tous les résultats

En octobre dernier, nous vous avons sollicités afin de recueillir votre avis à la fois sur notre communication actuelle et sur les nouveaux outils que nous pourrions mettre en place dans un contexte de Démocratie Participative.

Nous avons été heureux de voir que 115 d’entre vous avaient pris le temps de répondre à ce sondage, nous laissant des commentaires le plus souvent constructifs, témoignant d’un intérêt certain pour le sujet. Nous vous en remercions.

Les résultats obtenus vous sont présentés en détail et commentés dans un numéro spécial de nos Brèves Administratives, distribuées les 19&20 Novembre, dont vous trouverez une version numérique ici --> https://fr.calameo.com/read/003192057b8d64ed3fb44. Vous pourrez constater qu’ils sont en général assez marqués, confortant souvent l’avis de l’équipe municipale quant à la qualité de notre communication, mais lui ayant aussi permis de prendre conscience de certains défauts et d’identifier des points d’amélioration.

Ainsi, si vous êtes plus de 85 % à vous dire bien, voire très bien informés, votre appréciation varie cependant selon les supports, qui parfois ne sont d’ailleurs pas du tout connus/utilisés par certains d’entre vous (page Facebook de la ville, par exemple). Si notre lettre électronique est plébiscitée (bien ou très bien à 95 %) d’autres support méritent des actions d’améliorations que nous avons pour certaines déjà engagées. De même, certains sujets sont insuffisamment traités ou partagés et vous en demandez plus ! Enfin, l’accueil apparaît clairement comme l’outil incontournable de votre relation avec la mairie, et joue donc pleinement son rôle, la visite sur place emportant votre préférence à 75 % : une relation de proximité précieuse et que nous veillons à maintenir au mieux, même en période de confinement.

Concernant les outils de démocratie participative, vous les trouvez souvent utiles, même si vous n’êtes pas nécessairement désireux de tous les utiliser. Certains mériteront une présentation plus complète pour une meilleure compréhension de leur intérêt pour notre village.
16 d’entre vous ont demandé à rejoindre le groupe de réflexion pour la rédaction de la Charte de la Démocratie Participative, et 24 autres se questionnaient encore sur cet engagement. Tous ont été contactés la semaine dernière afin de confirmer leur souhait, pour nous permettre d’organiser la suite des travaux.

Nous espérons que les premières propositions d’améliorations faites dans ce document vous conviendront.

N’hésitez pas à le lire !
Les brèves

Informations importantes relatives au COVID 19

Aides Plurielles de la région Ile de France

Arrêtés ministériels et préfectoraux

Réserver une salle

prendre connaissance des conditions de réservation
et reserver  une salle communale
Ecrivez-nous !

Si vous avez une question à poser
un problème à signaler
Affichage Administratif

Pour consulter votre panneau d'affichage administratif virtuel
Numéros Utiles
Trouvez les numéros de téléphones des
Services du gaz, de l'electricité des pompiers et bien d'autres encores..


Le rôle d'une municipalité est d'apporter  un service aux habitants de la commune. Ce maillon essentiel de notre organisation territoriale ne peut exister que par le dévouement des élus qui la compose et des services municipaux qui la servent.

Carnet Castelfortain

Publication des naissances et des décès
Arrêtés Permanents

Retrouver les arrêtés permanents Mairie Prefecture
Inscription Cantine

pour inscrire son enfant à la cantine sur l'espace familles
Conseils Municipaux

Retrouvez ici les ordres du jour et les comptes rendus des séances du conseil municipal
DANS VOTRE AGENDA
ACTUALITES
Confinement #2 : ouvert/fermé ? informations sur les commerces castelfortains

La 2ème phase de confinement impacte bien évidemment nos commerçants. Ci-dessous un point général sur leurs activités.

Nos restaurants, à peine installés en mode « couvre-feu » avec des horaires d’ouverture aménagés, ont dû une fois encore fermer l’accès à leurs salles. Tous les 3 ont cependant conservé le mode traiteur mis en place à l’occasion du 1er confinement. Nous vous en donnons ci-dessous les modalités pratiques. Déjà fragilisés par la période de fermeture du printemps, ils comptent vraiment sur le soutien de toute leur clientèle : n’hésitez pas à les contacter et à faire connaître leurs offres autour de vous !

La Belle Epoque :
Le menu associé au service traiteur est là -> https://labelleepoque78.fr/
La Belle Epoque est joignable au 01 39 56 95 48

La crêperie Le Saint-Christophe :
La crêperie propose de la vente à emporter du mardi au samedi, midi et soir. La prise de commande d’effectue à partir de 10h00 et jusqu'à 13h00 pour le midi, et jusqu'à 17h30 pour celles du soir.
Consultez la carte sur la page Facebook de la crêperie.
Vente à emporter de cidre brut, doux, bio, ou rosé, à consommer avec modération pour accompagner vos crêpes salées ou sucrées !
Pour contacter la crêperie : 01 39 56 02 61

Le Resto :
Le Resto propose des plats à emporter le soir, avec une commande la veille avant 18h pour le lendemain à compter du Jeudi 5/11.
Les retraits se font au Resto de 18h à 20h30.
Le contacter au 01 39 56 15 40 / 06 52 19 79 95 pour connaître les plats proposés avec un envoi de SMS.
Possibilité de retrait de pain le jour de fermeture de la boulangerie (sur commande uniquement)
Proposition de point relais pour le retrait de fruits et légumes de leur partenaire « La Cagette Solidaire »

-------------------------------------------
La Boulangerie :
La boulangerie, dont le propriétaire a récemment changé, conserve à ce jour ses horaires d’ouverture, à savoir : 7h-20h tous les jours sauf le mercredi.

Le Garage Le Bois des Roches :
Le garage reste ouvert durant cette période. Prise de rendez-vous au 01 39 56 05 58.

Le salon de coiffure :
Le salon de coiffure a malheureusement été contraint de fermer ses portes, et notre coiffeuse ne peut pas non plus exercer ses talents à domicile, cette activité ayant été finalement interdite.
Il vous faudra prendre votre mal en patience pour votre prochaine coupe de cheveux !

Et rappel : pour chacun de vos déplacements, il vous faudra bien sûr être munis de votre attestation https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/



Confinement #2 – informations et consignes

En ce début de confinement, vous trouverez ci-dessous les informations relatives au fonctionnement des services de la commune, ainsi que les consignes de la Préfecture.

Les informations générales du Gouvernement, actualisées suite aux annonces du 28 octobre sont disponibles ici -> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Concernant le fonctionnement des divers services municipaux :
•       Les agents de nos services administratifs seront en télétravail, mais resteront joignables, les téléphones professionnels étant relayés sur leurs mobiles.
•       Le guichet d’accueil de la mairie reste ouvert aux horaires habituels.
•       L’agence postale reste ouverte aux horaires habituels.
•       Les écoles, la cantine et le Centre de Loisirs restent ouverts, l’accueil des enfants étant assuré normalement, dans le respect du protocole sanitaire défini.

Concernant le port du masque : le port du masque aux abords des écoles aux horaires d’entrée et sortie et aux abords des gares, dans un périmètre de 50m pour les deux, de même que sur les marchés couverts ou non, reste obligatoire jusqu’au 1er décembre mais est étendu aux enfants dès l’âge de 11 ans, par un nouvel arrêté du Préfet des Yvelines publié le 30 Octobre.

Concernant les déplacements : les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
•  Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
•  Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
•  Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
•  Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
•  Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
•  Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
•  Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
•  La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour le téléchargement des diverses attestations, dont la version numérique pour vos téléphones :

•  La version numérique est là ->  https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
•  Toutes les attestations avec divers formats selon vos besoins sont là ->
Fin des restrictions d'eau dans les Yvelines !
Les débits des principaux cours d'eau de la région étant revenus aux normales de saison et le retour des précipitations depuis plusieurs jours permettant une amélioration notable de la situation hydrologique, il a été considéré que les mesures de restriction de certains usages de l'eau n'étaient plus justifiées. Aussi, le Préfet a publié le 14/10 l'arrêté préfectoral n°78-2020-10-14-001 portant abrogation de l'arrêté préfectoral du 4 Septembre dernier (n°78-2020-09-04-011) qui mettait en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l'eau pour le département des Yvelines.

Téléthon – J-50 ! Première réunion
Une quinzaine de volontaires se sont réunis lundi 13 octobre au soir pour une mise en commun des nombreuses idées d’activités ou de défis qui pourraient être organisés sur Châteaufort le week-end des 4, 5 et 6 décembre au profit du Téléthon.
Nous vous soumettons dès à présent la trame provisoire (sans engagement à ce jour) de ce programme déjà très riche que nous allons finaliser et structurer au fil des semaines.
Attention, nous avons des surprises que nous gardons pour plus tard, donc tout n’est pas dévoilé ici (cliquer sur l'image pour ouvrir le pdf).
Une activité vous intéresse ? Un défi vous motive ? Vous avez une suggestion à faire pour compléter ce programme et le rendre encore plus attrayant ? N’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail créée pour l'occasion : telethon.chateaufort@gmail.com !
L’organisation des différentes activités se fera évidemment dans le respect des règles sanitaires en vigueur.



Ligne 18 - arrêté inter-préfectoral n°2020/PREF/DCPPAT/BUPPE/153 du 21/08/2020
l'arrêté est disponible ici
Il est également consultable sur le tableau d'affichage à l'entrée de la Mairie.


La Région Île-de-France lance un plan d’urgence
Pour aider les entreprises franciliennes à affronter la crise due au  Covid-19, la Région Île-de-France, associée à l’État et Bpifranc a  pris 10 mesures importantes que vous pourrez découvrir dans le facicule ci-joint. Une cellule de conseillers dédiés à la  Région Île-de-France répond à vos questions concernant les démarches à  accomplir.Ces informations sont encore susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation. Pour avoir les informations les plus actualisées possibles, voici la page du site internet de la Région qui est mise à jour très régulièrement https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises
La présidente de la région Ile de France Valérie Pécresse anonce un certain nombre de mesures en faveur des médecins des étudiants des lycées des associations culturelles et sportives et de la recherche......





Instruction nationale relative à l’élimination des déchets produits au domicile
Instruction nationale relative à l’élimination des déchets produits au domicile (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) par les particuliers confinés, contaminés ou susceptibles de l’être par le Coronavirus.
Ces déchets doivent être éliminés dans la filière des déchets ménagers après les avoir stockés pendant 24 heures dans un double sac pour déchets ménagers.
Cette fiche s’appuie notamment sur les recommandations du HCSP du 19 mars 2020, disponibles sur le site du Haut conseil de santé publique.





ENVIRONNEMENT
Le SAGE Orge Yvette
Une boucherie ambulante en circuit court s'installe sur la place St Christophe à Chateaufort ....

Le SAGE Bièvre une protection renforcée de la rivière !
Les déchets
Ne rendez pas vos déchets "sauvages"

À partir du 1er janvier 2019,seuls les produits phytopharmaceutiques...
Paniers de légumes
Paniers de légumes biologiques et locaux à Châteaufort
 

Arrêté préfectoral indiquant les périodes d'ouverture de la pêche pour l'année 2019 dans les Yvelines
ALECSKY
Des conseils pour faire des économies d'énergie ? C'est le mercredi jeudi ou vendredi sur rendez-vous !
Manger local
Une démarche en faveur de l'écologie en favorisant les circuits courts
A propos de la commune

La commune de Châteaufort s'étale entre plateau et vallée les pieds dans la rivière à l'Ouest une oreille au Nord dans le golf National et l'autre au Nord Est dans l'aérodrome de Toussus. Malgré l'importante déclivité du relief, le village s'est construit d'une unité, partant du plateau de Saclay, où il est bordé d'espaces agricoles qui reculent son horizon, se groupant ensuite autour de la place Saint-Christophe, puis descendant paresseusement le long de la vallée pour s'étirer enfin le long du vallon de la Mérantaise.



-
Retourner au contenu