Les Transports - mairie-chateaufort78.fr

Aller au contenu

Les Transports

Pour connaitre les horaires
des transports
261,262,263,264
CARTE SCOLAIRE BUS LIGNES RÉGULIÈRES OU IMAGINE « R »
(conditions de délivrance sous contrôle du STIF)

Aide pour les élèves scolarisés en Ile-de-France
 
L’organisation et le financement des transports scolaires est une compétence des Autorités Organisatrices de Transports (AOT). En Ile-de-France, l’AOT est le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) ; il fixe les tarifs des titres de transports scolaires.Soucieux de réduire le coût restant à la charge des familles, le Département des Yvelines, en dehors de toute obligation législative, apporte une aide financière qui concerne près de 78 600 élèves yvelinois scolarisés dans un établissement public ou privé. Ces aides, d’un montant total de 12 millions d’euros, bénéficient aux élèves domiciliés dans les Yvelines en formation avant BAC, âgés de moins de 21 ans à la date de la rentrée scolaire, non apprentis sous contrat de travail (sauf Classe Préparatoire à l’Apprentissage), sans condition de ressources, uniquement pour le trajet domicile/établissement scolaire. L’aide du Département est déduite du prix de vente, vous n’avez aucune démarche à entreprendre auprès du Conseil départemental. Il existe trois types d’abonnement : la carte Imagine’R, la carte scolaire Bus et la carte Scol’R circuits spéciaux. Pour effectuer un trajet ferroviaire, il convient d’acquérir une carte Imagine’R scolaire.
   
Aide pour les élèves scolarisés hors Ile-de-France
 
Élèves internes scolarisés hors Ile-de-France
 
Sont bénéficiaires, les internes du secondaire (temps complet ou en alternance – non rémunérés) à conditions qu’ils soient Yvelinois et qu’ils fréquentent un établissement public ou privé situé hors du département des Yvelines. Ce choix doit être motivé par une des raisons suivantes :
 
aucun établissement dispensant la formation dans les Yvelines, capacité d’accueil insuffisante dans les établissements yvelinois dispensant la spécialité souhaitée Aide du Conseil départemental Le montant de la subvention correspond à 40% des frais réels du transport (transports en commun ou voiture personnelle),  dans la limite des plafonds de dépenses. Pour toute demande d’aide, un dossier spécifique (téléchargement à travers le lien ci-après) est à retourner avec justificatifs. Seuls les dossiers complets seront instruits.
 
L’aide ne prend pas en charge le cumul des 2 types de transport (transport collectif et véhicule personnel) dans le même semestre. (Voir les critères d’attribution de l’aide aux dos du formulaire à télécharger). Toutes les infos : https://www.yvelines.fr/jeunesse/education/transports/dispositions-pour-les-eleves-internes-scolarises-hors-ile-de-france/

Votre enfant rentre en 6ème
Pour faciliter son adaptation à son nouvel environnement, envisagez dès à présent le transport en commun pour se rendre au collège
Autonomie en toute sécurité
Avec sa carte, vous êtes déchargés du problème de transport. Votre enfant est autonome et gère ses horaires à la carte. Votre vie s’en trouve simplifiée
Carte annuelles pratiques, simples et économiques
  • 1) Carte scolaire bus lignes régulières :
Cette carte permet à votre enfant de prendre chaque jour scolaire le car de son domicile à son collège (valable pour un aller et un retour par jour scolaire) votre enfant est en règle et voyage en toute sécurité
  • 2) Carte Imagine « R »
Avec ce titre, votre enfant peut se rendre sur son lieu d’étude mais aussi se déplacer pour ses loisirs.
L’abonnement annuel jeune est un titre unique valable :
  • a) Pour l’ensemble des transports en île de France, sana aucune limitation de voyages dans les zones choisies.
  • b) Sur l’ensemble de l’île de France les samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires.
Comment se procurer Carte Scolaire Bus Lignes régulières ou Imagine « R »
Contactez votre transporteur : (Sté SAVAC service scolaire) 37 rue de Dampierre 78472 Chevreuse CEDEX ; Tel : 01.30.52.45.00, 01.30.52.88.25. E-Mail : info@savac.fr

la Tarification Solidarité Transport

Qu’est-ce que la Tarification Solidarité Transport ?
Première préoccupation des franciliens, les transports en commun sont également un important facteur de cohésion sociale.
C’est pourquoi le STIF (l’autorité organisatrice de vos transports en région Île-de-France), met tout en œuvre pour faciliter chaque jour vos déplacements et fédérer tous les acteurs afin d’améliorer les transports d’aujourd’hui et de demain.
Parce que se déplacer en Île-de-France est un droit fondamental, la Région et le STIF ont décidé d’alléger fortement les frais de transports qui pèsent sur le budget des ménages les plus modestes et qui constituent un frein à leurs déplacements.
Depuis 2004, le STIF a créé la tarification Solidarité Transport pour permettre aux personnes en situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d’importantes réductions dans les transports publics franciliens.
Forfait Gratuité Transport
Il est réservé uniquement :
• Aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en dessous d’un plafond de revenu défini par le STIF et aux membres de leurs foyers
• Aux chômeurs bénéficiant à la fois de l’Allocation de Solidarité spécifique (ASS) et de la CMU-C
À savoir !
• Le Forfait Gratuité Transport est délivré exclusivement sur carte Navigo. Il est renouvelable tous les 3 mois, aussi longtemps que les droits sociaux sont reconduits.
La Réduction solidarité Transport
La réduction est de 75% sur les forfaits mois et semaine et de 50% sur les billets ; elle est réservée :
• Aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) et membres du foyer
• Aux chômeurs titulaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique(ASS) ne bénéficiant pas de la CMU-C
À savoir !
• Le Forfait Solidarité Transport, Mois ou Semaine, est délivré exclusivement sur carte Navigo et a les mêmes caractéristiques que le forfait Navigo correspondant.
• Les billets à tarif réduit restent des tickets magnétiques.
• La carte Navigo, chargée du droit à la Réduction Solidarité Transport, est nécessaire pour pouvoir les acheter et en justifier l’utilisation.
• Le droit à réduction est attribué pour une durée de 1 à 12 mois, selon le type et la fin des droits sociaux. Il peut être ensuite renouvelé auprès de l’Agence Solidarité Transport à condition que les droits sociaux soient maintenus.
Vous souhaitez obtenir la solidarité Transport.
Vous pouvez effectuer votre demande par Internet:
Vous êtes prêts ? Les 4 étapes de la procédure :
       1. Saisissez votre numéro Navigo
           Si vous n’en possédez pas, vous pouvez :
           - L’obtenir immédiatement et gratuitement dans une agence des transporteurs
           - Le commander gratuitement sur www.navigo.fr
           - Faire une demande par courrier sur notre site internet et le retourner à l’Agence Solidarité Transport
      2. Sélectionnez votre situation
      3. Complétez votre dossier
      4. Confirmez votre demande en ligne

Avant de commencer, munissez-vous des informations suivantes :
           • Votre N° Navigo
           • Votre N° d’allocataire CAF si vous êtes au RSA
           • Votre N° d’allocataire ASS si vous êtes à l’ASS
           • Votre attestation de CMU-C si vous êtes bénéficiaire de la CMU-C
Rappel :
Les enfants de moins de 4 ans bénéficient automatiquement de la gratuité des transports. Il n’est donc pas nécessaire de leur faire une demande de Tarification Solidarité Transport.

commune du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Retourner au contenu