Séniors - mairie-chateaufort78.fr

Site institutionnel


Aller au contenu

Séniors

Du fait de l’allongement progressif de la durée de vie moyenne et de  l’arrivée à la retraite de la génération des “babyboomers”, l’institut  national de la statistique et des études économiques (INSEE) prévoit un  vieillissement de la population française dans la décennie à venir. La perte d’autonomie liée est au vieillissement est un problème majeur de notre société. Aujourd’hui, la France compte 1,3 millions de personnes dépendantes. En 2040, près d’un tiers de la population aura plus de 60 ans, contre 22 % aujourd’hui. A cette date alors 2 millions de Français souffriront de perte d’autonomie. La perte d’autonomie chez la personne âgée peut rapidement engendrer une  dépendance partielle ou totale dans les actes de la vie quotidienne.  Selon L’INSEE, l’âge moyen d’entrée en dépendance est de 83 ans pour les  femmes et de 78 ans pour les hommes.L’EHPAD (Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) est  une institution qui accueille des Personnes âgées dépendantes  physiquement. La concurrence dans le secteur des EHPAD s’accroit du fait cumulé de la politique générale de maintien à domicile et de l’ouverture de nouvelles résidences. Le reste à charge restant important, les futurs clients peuvent à présent exercer une véritable comparaison des prestations et des coûts associés.L’important, lors de cette phase de sélection, c’est de s’écouter. L’intuition, construite sur le ressenti, l’atmosphère générale, l’accueil reçu et la connaissance qu’on a de ce qui compte pour son parent, reste primordiale. Toutefois, ça ne suffit pas et il reste indispensable de multiplier les visites et d’interroger le projet d’établissement heureux en retraite.com est un site créé par Axel Lavergne pour vous aider dans la recherche d'établissement adapté à vos critères [extrait du site heureux en retraite.com] En cas de besoins n'hésitez pas a le consulter!

Les conditions dans lesquelles se trouvent quelques personnes âgées (perte d'autonomie physique ou financière) les placent très souvent en situation de détresse, de solitude ou de handicap. Fort de ce constat, la commune, par le biais du centre d'action sociale mets en place une série de mesures visant à les aider voire à les protéger.

Aides financières :
Le centre d'action sociale de la commune distribue des subventions aux personnes agées de la commune pour les aider à payer leur téléphone et leur chauffage.

Aide au transport :
La commune affrète un bus tous les jeudis pour permettre aux personnes qui n'ont pas de moyens de transport d'aller au centre commercial le plus proche pour y effectuer leurs achats.

Rencontres :
Une fois par an le comité des fêtes organise avec la commune un repas pour les plus anciens, ce repas permet à tous de se retrouver en toute convivialité. a l'occasion des fêtes de noël la commune organise pour ses aînés un apéritif suivi par la distribution d'un colis. Tous les ans, avec l'aide du conseil général, des visites de jeunes étudiants sont organisées pendant la période d'été sur rendez-vous vers les personnes agées restées seules à leur domicile n'hésitez pas à contacter le CCAS.

Cartes de transport :
Améthyste (réseaux de la RATP/SNCF : Zone des Transports Parisiens)
Rubis (réseau de l'APTR de la Région Parisienne)
Elles sont accordées aux personnes non imposables de 65 ans et plus et aux personnes handicapées.
Pour toute démarche ou renseignement, s'adresser à l'accueil de la Mairie.
Alerte maltraitance
Pour les adultes en situation de handicap, les seniors et leur entourage, le conseil départemental et l'AGY ont mis en place un numéro d'écoute départemental.
Depuis 2000 a été ouvert, avec l'Association Gérontologique des Yvelines, un dispositif d'écoute et d'action contre la maltraitance, MAV78. Sa ligne d'appel: 01 39 55 58 21 est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h 30.
REAGISSEZ ! si vous êtes victimes ou témoins d'actes de maltraitance. Quelque soient les formes de maltraitance : Physiques, psychologiques, financières, de privations ou d'entraves à la dignité de la personne...
PARLEZ ! n'hésitez pas a contacter l'AGY au numéro indiqué, vous serez mis en relation avec un professionnel. En fonction de la situation, une intervention individualisée sera menée auprès de la personne victime. Toutes les actions du conseil départemental pour votre situation sont sur yvelines.fr/solidarite
MAIRIE
19 place Saint Christophe
78117 Châteaufort
Tél. : 01.39.56.76.76
Retourner au contenu