tri emballages - mairie-chateaufort78.fr

Site institutionnel


Aller au contenu

tri emballages

Le tri sélectif des emballages : ça bouge au 1er janvier ! A lire avec attention ♻️

A.      Début de la phase de test pour la nouvelle tarification éco-responsable
Depuis début 2021, une campagne d’adaptation des bacs et de distribution de badges se déroule dans les 8 communes pilotes, dont Châteaufort, afin de préparer le passage à la tarification éco-responsable. Ce sont plus de 5 000 foyers et plus de 300 résidences qui ont été rencontrés par les agents mandatés par Versailles Grand Parc dans les communes de Bougival, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Noisy-le Roi et Rennemoulin. Cette étape de rencontre sur le terrain se terminera en début d'année 2022 par la ville de Saint-Cyr-l'Ecole.

1er janvier 2022 : Lancement de la phase de test
Dès le 1er janvier 2022, sera lancée la tarification éco-responsable sur ces communes.
Durant 3 mois, les habitants bénéficieront d’une expérimentation en conditions réelles, qui fera l’objet de l’envoi d’une simulation de facture, en mai 2022. Cette facture ne sera pas à acquitter, mais permettra aux usagers de se rendre compte de leur production réelle de déchets et de mesurer l’impact de l’évolution de leurs habitudes. Pour Versailles Grand Parc, cette période de test sera l’occasion d’ajuster techniquement le dispositif avant le lancement du comptage réel en juin 2022.

Vous avez un bac individuel ou un badge d’accès aux bornes ?
Grâce à une clé d'activation envoyée par courrier courant décembre, rejoignez le portail usager de Versailles Grand Parc. Celui-ci vous permet de vérifier vos informations individuelles et de suivre votre consommation. Si certaines données vous semblent erronées ou manquantes, ou si durant cette période votre bac est « scotché » parce qu’il n’est pas correctement enregistré, il convient de contacter l’Agglo.

Vous habitez en immeuble ou résidence ?
Vous ne disposez pas d’un accès personnel au portail internet Déchets de Versailles Grand Parc : c’est votre bailleur/syndic, qui recevra les informations pour l’ensemble de l’immeuble/ résidence.
Cependant, si vous vous aperceviez qu’un bac de l’immeuble est scotché, pensez à prévenir votre bailleur ou votre conseil syndical afin qu’il se rapproche de Versailles Grand Parc.

B.      Extension des consignes de tri (emballages recyclables)
Depuis novembre 2019, quelques communes de Versailles Grand parc bénéficient de l’extension des consignes de tri. A partir du 1er janvier 2022, l'ensemble des communes qui dépendent aujourd'hui du syndicat de traitement le SIDOMPE, dont Châteaufort, seront concernées par cette extension.
A partie du 1er Janvier (collecte du jeudi 6 janvier), vous pourrez donc mettre dans votre poubelle jaune beaucoup plus d’emballages, allégeant d’autant votre poubelle de déchets ménagers, dont le nombre de levées seront comptabilisées à partir de janvier (cf point A.) et que vous pourrez donc sortir moins souvent 😊. Seront désormais acceptés (voir mémo ci-dessous) :
•         les flacons, bouteilles et bidons en plastiques
•         Les emballages métalliques (aérosols, barquettes, bidons, conserves, canettes)
•         Les papiers (non broyés non déchirés – enveloppes, magazines, livres, feuilles)
•         Les cartons et briques alimentaires (briques, boîtes, rouleaux, boîtes d’œufs, boîtes à pizza)
•         Tous les autres emballages plastiques (barquettes, pots de yaourts, boîtes d’œufs, barquettes polystyrène, sacs, films, sachets, papier bulle, tubes)
•         Les gourdes de compote / Les capsules de café en aluminium
Et pour tout savoir sur le tri en général pour 2022, rendez-vous sur le document en ligne ici : https://www.versaillesgrandparc.fr/fileadmin/user_upload/gestion_doc/Publications/Publications_2022/Guide_du_tri_2022.pdf.





MAIRIE
19 place Saint Christophe
78117 Châteaufort
Tél. : 01.39.56.76.76
Retourner au contenu