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CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : L’ÉDUCATION NATIONALE ET LA POSTE MOBILISÉES POUR MAINTENIR LE LIEN AVEC LES ÉLÈVES ET LEURS FAMILLES
 
Mardi 31 mars 2020
 
Dans le contexte d’urgence sanitaire lié au coronavirus et alors que toutes les écoles et l’ensemble des collèges et lycées sont fermés depuis le 16 mars, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et La Poste resserrent un peu plus les liens qui unissent ces deux services publics aux familles, afin de garantir à tous les élèves et sur tous les territoires, la continuité du service public de l’éducation, en France métropolitaine et en Outre-mer.
 
Le premier projet est destiné à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires. Afin d’éviter tout déplacement des parents, les services de La Poste sont ainsi chargés de distribuer aux familles identifiées comme éloignées des dispositifs numériques, les colis contenant le matériel informatique préparés dans les établissements, en respectant les mesures de protection du dernier mètre, sans contact ni signature.
 
En complémentarité, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et La Poste accompagnée par sa filiale numérique Docaposte lancent une seconde opération permettant aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir des devoirs par courrier postal grâce au dispositif « Devoirs à la maison ».
Le dispositif « Devoirs à la maison » » poursuit trois objectifs :
- assurer une transmission hebdomadaire des devoirs préparés par les professeurs aux parents d’élèves des écoles, collèges et lycées qui n’ont pas d’accès aux outils numériques ;
- proposer la gratuité du retour postal des devoirs réalisés par les élèves ;
- numériser les devoirs réalisés afin de permettre leur diffusion dématérialisée et leur consultation par les professeurs concernés.
A partir de la fin de la semaine, chaque établissement scolaire primaire et secondaire accrédité, pourra se connecter à la plateforme développée par Docaposte et ainsi déposer les devoirs qui seront imprimés, mis sous plis et adressés, par courrier postal, aux élèves en situation de déconnexion numérique.
Dans chaque département, c’est le DASEN (directeur des services départementaux de l'éducation) qui est le correspondant de l’équipe projets « E-éducation » de La Poste, afin de déployer rapidement ces deux dispositifs.
        

       
 
COVID-19
 
 
La Poste s’organise pour accueillir ses clients allocataires des prestations
sociales
 
Pour protéger la santé des postiers et de ses clients tout en assurant ses missions essentielles, La Poste a adapté son organisation à l’évolution de la situation sanitaire avec 1 850 bureaux ouverts au public et plus de 20 000 postiers mobilisés. Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans ses bureaux de poste, sur tout le territoire.
 
 
Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux sont clients de La Banque Postale dont plus de 1,5 million, en accessibilité bancaire, viennent retirer leurs allocations en espèces dans les bureaux de poste chaque mois. Dans le contexte de la crise sanitaire,
La Poste a mis en place un dispositif adapté du 4 au 10 avril prochain dans 1 850 bureaux
de poste ouverts au public sur le territoire en métropole et en outremer.
 
 
Dès le 4 avril, un retrait d’espèces anticipé dans les distributeurs automatiques
 
 
Grâce  à  la  décision  de  la  CNAF  d’avancer  le  versement  des  prestations  sociales,  les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait auront la possibilité d’effectuer des retraits dès le samedi 4 avril (au lieu du 7 avril) dans le réseau des distributeurs automatiques
de billets (dont près de 5 200 distributeurs de La Banque Postale).
Dans cette période, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire. C’est pourquoi, seuls les retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques seront possibles le week-end des 4 et 5 avril, les bureaux de poste seront fermés le samedi 4 avril et accueilleront de nouveau le public dès le lundi 6 avril.
 
Dès  le  6  avril,  1 850  bureaux  de  poste  principalement  dédiés  au  versement  des
prestations sociales et aux opérations bancaires de première nécessité
 
 
A partir du lundi 6 avril (au lieu du 7 comme le prévoyait le calendrier initial), les opérations de retrait d’espèces, pour les allocataires clients de La Banque Postale, seront assurées dans plus de 1850 bureaux de poste sur tout le territoire (soit 250 bureaux de poste supplémentaires par rapport au dispositif actuel).Les opérations de virement et de Western Union sont accessibles sur le site
www.labanquepostale.fr et dans les agences Western Union. Elles seront possibles dans les bureaux de poste, à lappréciation du manager, si les conditions sanitaires le permettent.
 
La liste détaillée des bureaux ouverts et des services disponibles pour la semaine des
prestations sociales sera accessible via l’adresse suivante :
 
 
 
La poste mobilise ses salariés sur cette période y compris avec des appels à des volontairesd’autres fonctions pour offrir des renforts afin de fluidifier le trafic en bureaux de poste.
 
 
Enfin, La Poste renforcera son dispositif de sécurité pendant la période.
 
 
L’appui des points de contact partenaires de La Poste
 
Les relais poste commerçants et les agences postales communales (dans les mairies par exemple) ouverts durant la période complètent ce dispositif et pourront également, dans la  limite  de  seuils  de  retrait  en  vigueur  (350€  /  semaine  pour  les  agences  postales communales et 150€/semaine pour les relais poste commerçants en zone rurale) répondre aux besoins des clients qui seraient éloignés d’un bureau de poste,
 
 
****
 
Le service et l’accueil des allocataires des minima sociaux est chaque mois une mission essentielle délivrée par La Poste.  Dans cette période de crise sanitaire, le bon déroulement de cette période est pour La Poste un enjeu essentiel. Par ce dispositif exceptionnel, elle compte  ainsi  fluidifier  l’affluence  dans  ses  bureaux  pour  assurer  ce  service  dans  les meilleures conditions possibles Depuis le début de la crise sanitaire, la protection de la santé des postiers et des clients est la priorité de La Poste.  Aussi plusieurs dispositifs complémentaires seront déployés dans les bureaux de poste. Des écrans de protection entre les postiers et les clients seront apposés (ils sont équipés de deux fentes frontales permettant de passer des papiers ou de l’argent sans contact). Des stickers et des marquages au sol seront effectués pour faire respecter la distance de 1 mètre entre chaque client. La Poste remercie ses clients de bien vouloir respecter strictement les mesures barrières et
les conditions nécessaires à leur protection et à celle des chargés de clientèle. C’est le respect de ces mesures par tous qui permettra chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux de poste.
 
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 31 mars 2020
Source : https://www.groupelaposte.com/fr
Point d’activité et d'actualité de La Poste face au virus Covid-19
Quels sont les bureaux de Poste ouverts* ?
La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1.600 sites
pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement avec par exemple des systèmes de rotation des équipes 1 jour sur 2. Les chargés de clientèle voient ainsi leur temps de travail réduit.
Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des 1.600 bureaux.
Avec ce lien la liste nationale des bureaux (Source : https://www.groupelaposte.com/fr) :
Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
- La remise de fonds commandés par la DGFIP
Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :
Pour le 78 les bureaux seront focalisés sur les services essentiels (vu ci dessus), pendant la période des prestations sociales.
- Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
- Affranchissement des lettres sur automates
- Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
- Paiement des factures Eficash
- Dépôt d’espèces au guichet
- Emission & paiement Western Union et mandats internationaux
- Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
- Vente de kits prépayés La Poste Mobile
Le confinement permettant de réceptionner directement les colis et les courriers recommandés à domicile, une réflexion est en cours sur l’organisation des retraits des instances en bureaux de poste.
Les déplacements en bureaux de poste ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.
* : Ces nouvelles mesures, susceptible de modifications, s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.
Étant donné la période actuelle et la modification des services dispensés, il est recommandé de consulter régulièrement sur le site de la Poste (ou l'appli smartphone La Poste) les horaires des bureaux encore ouverts en renseignant le code postal ou la ville.
Pour vérifier les horaires et l'ouverture des bureaux de Poste :
https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Une question, utilisez la FAQ (questions fréquentes), La Poste.fr mise à jour en temps réel, avec ce lien :

Quels sont les services de La Poste accessibles à distance ?
Pour le reste, je reste à votre entière disposition.
Prenez soin de vous.
Très cordialement,
   

 Guillaume DEFRANCE
 Responsable de l'Animation des Partenariats des Yvelines
 

 DIRECTION RÉGIONALE RÉSEAU ET BANQUE ILE DE FRANCE OUEST (78-95)
 14 place Georges Pompidou - 4ème étage – pièce 401
 78180 Montigny le Bretonneux
 Mobile : +33 (0)6 69 13 32 39
  guillaume.defrance@laposte.fr
La Poste revoit ses modalités de distribution du courrier et des colis et adapte l'ouverture de ses bureaux de poste. La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des clients et de nos chargés de clientèle conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des 1 600 bureaux.
La crise du Coronavirus amène son lot d’adaptations quotidiennes afin de garantir la sécurité des agents et des gens eu égard aux directives de santé. Le Groupe La Poste s'adapte afin de maintenir le service. Une nouvelle organisation est mise en place pour permettre le maintien des services essentiels, spécialement auprès des plus fragiles : portage de repas aux seniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants, visites de lien social. Ces prestations seront assurées quotidiennement par des agents dédiés, avec des mesures de précaution. Les informations sont susceptibles d’évoluer à tout moment selon la situation propre à chaque établissement.
A compter du 30 mars, le courrier sera relevé et déposé dans les boîtes aux lettres seulement les mercredis, jeudis et vendredis.
La Poste demande aux clients de concentrer les envois sur ces trois jours et de n'envoyer que le "strict nécessaire".
En conséquence de ces évolutions, Colissimo n’est plus en mesure de garantir le délai de livraison des colis en France.

Les bureaux de Poste, eux, seront fermés les samedis 4 et 11 avril 2020, mais ouvert du lundi au vendredi, pour ceux qui ouvrent.
Le service à domicile, en résumé :
  • Pour les envois livrés (Courrier simple ou     suivi, Colissimo sans signature) : Le facteur ou livreur les     déposera dans les boites aux lettres, les jours ou le courrier fonctionne     (mercredi, jeudi & vendredi).
  • Pour les lettres recommandées:  La     livraison contre signature est remplacée par une livraison où le facteur peut demander par sms     l'accord du client (si information renseignée dans son compte LaPoste.fr,     pour ceux qui en ont un) pour une livraison directement dans la boite aux     lettres. Un décret permettra peut être de les déposer     directement en boîte aux lettres (à confirmer).
  • Pour les Colissimo à remettre contre une     signature : Afin de garantir la sécurité des clients et celles des     agents, La Poste suspend temporairement l’offre de livraison à domicile     avec signature et l’offre contre remboursement. Les colis à remettre     contre signature seront livrés exceptionnellement directement dans les     boîtes aux lettres. La livraison des Colissimo contre remboursement est suspendue, les     colis ne seront pas présentés et retournés à l’expéditeur.
  • Pour les Colissimo livrés en Point Relais : Certains Points Relais     sont fermés. Si nous avons un colis bloqué dans un relais dorénavant     fermé, il ne pourra être récupéré qu’après réouverture du commerce en     question. Si un client est dans ce cas, il recevra une notification pour     l'en informer. Pour les colis en cours d’acheminement,     si le point de retrait choisi lors de notre commande est fermé, La Poste     réacheminera le colis vers un site ouvert et le client en sera     informé. Afin de garantir la sécurité de tous, le processus de remise     de colis en point de retrait est modifié, en supprimant la signature par     le destinataire.
Dans les bureaux de Poste :
  • Les services essentiels     suivants seront priorisés :  
    •  
    • Le retrait d’espèces au      guichet et aux automates
    •  
    • Le dépôt d’espèces sur      automates
    •  
    • Les dépôts de chèque      sur automates et urnes.
    •  
    • La remise de fonds      commandés par la DGFIP
  • Lorsque cela est     possible, les services suivants sont également disponibles :
    •  
    • Retrait des Lettres      Recommandées, Colis et Chronopost en instance
    •  
    • Affranchissement des      lettres sur automates
    •  
    • Affranchissement et      dépôt de colis et Chronopost
    •  
    • Paiement des factures      Eficash
    •  
    • Dépôt d’espèces au      guichet
    •  
    • Emission & paiement      Western Union et mandats internationaux
    •  
    • Dépôt d’espèces et de      chèques au guichet pour les Professionnels
    •  
    • Vente de kits prépayés      La Poste Mobile
Nous rappelons aux clients que les déplacements en bureaux, agences, relais ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires.
De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, vous pouvez les retrouver ici :
MAIRIE
19 place Saint Christophe
78117 Châteaufort
Tél. : 01.39.56.76.76
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