CORONA VIRUS - mairie-chateaufort78.fr

Site institutionnel


Aller au contenu

CORONA VIRUS

Le ramassage des Déchets ménagers et des déchets recyclables:

A ce jour, le ramassage de tous les déchets est assuré dans des conditions normales.



Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts


Si je n’ai pas de symptômes mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19 : je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour  ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières (je me lave  les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude,  j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et  j’évite les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et  j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail.
Si je suis un professionnel de santé ne présentant pas de symptômes mais que j’ai eu un contact avec une personne malade du COVID-19 en l’absence de mesures de protection appropriées : je m’auto-surveille en prenant ma température 2 fois par jour,  j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très  régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des  mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les  embrassades), je porte un masque sur mon lieu de travail et avec les  malades pendant 14 jours, je contacte un médecin et me fait tester  systématiquement en cas d’apparition de symptômes.
Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre, difficultés  respiratoires) : j’appelle mon médecin traitant ou un médecin par  téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés  respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à  domicile. Je me fais tester uniquement si je suis une personne fragile  ou à risque, si je présente des signes de gravité, si je suis déjà  hospitalisé, si je suis un professionnel de santé, si je suis une  personne fragile en structure collective (EPHAD, handicap). Les tests en  ambulatoire, avec prélèvements à domicile, sont possibles. Si je  n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le  diagnostic sur signes cliniques.
Si je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement : je  reste strictement à domicile, si j’ai un rendez-vous médical  indispensable je porte un masque pour m’y rendre. En cas de difficulté  respiratoire, j’appelle le 15. Je me fais prescrire un arrêt de travail  par mon médecin. Selon ma situation, je m’auto-surveille, ou mon médecin  met en place un protocole de surveillance. Mon isolement sera levé 48h  après la résolution complète des symptômes.
Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux,  fièvre, difficultés respiratoires, perte d'odorat et de gout) : j’appelle mon médecin traitant ou  un médecin par téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des  difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole  strictement à domicile. Je me fais tester uniquement si je suis une  personne fragile ou à risque, si je présente des signes de gravité, si  je suis déjà hospitalisé, si je suis un professionnel de santé, si je  suis une personne fragile en structure collective (EPHAD, handicap). Si  je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le  diagnostic sur signes cliniques. Les tests en ambulatoire sont  possibles.
Si je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement :  je reste strictement à domicile, si j’ai un rendez-vous médical  indispensable je porte un masque pour m’y rendre. En cas de difficulté  respiratoire, j’appelle le 15.  Je me fais prescrire un arrêt de travail initial d’une durée de 7 à 14  jours, entre le 6ème et le 8ème jour j’ai un avis médical, à distance,  pour faire surveiller mes symptômes. En fonction de mon état je  renouvelle cet arrêt pour 7 jours supplémentaires. Mon isolement sera  levé 48h après la résolution complète des symptômes.
Si je suis testé négatif, je continue d'appliquer les  gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et  j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je  salue sans serrer la main et j’évite les embrassades) et je limite mes  déplacements au strict nécessaire.
Si je suis un professionnel de santé et que je présente  des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, fièvre, difficultés  respiratoires) : je contacte mon médecin, le médecin de ma structure de  soin ou un médecin par téléconsultation. Je n’appelle le 15 que si j’ai  des difficultés respiratoires. Je m’isole strictement à domicile et je  me fais tester systématiquement. Si je suis positif, je m’isole  strictement. Si je suis négatif, je peux continuer le travail.
Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.


Retourner au contenu