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FLASH-INFO AUX RIVERAINS DE L'AERODROME DE TOUSSUS-LE-NOBLE :
Du nouveau dans la lutte contre les nuisances sonores générées par l'activité aéronautique !
Dans le cadre du projet CALIPSO une expérimentation relative au survol de la commune, est programmée du 1er avril 2019 au 30 septembre 2019 avec pour ambition une réduction très sensible  du bruit pendant les week-end et jours fériés. Cette expérimentation ne concerne que l'aviation légère et les tours de piste. Son efficacité sera évaluée au terme de cette période expérimentale.
la dernière avancée significative  d'amélioration de l'environnement sonore pour les riverains remonte à l'arrêté du 29 juillet 2011 instaurant la plage de silence de 12h à 15h les dimanches et jours fériés du 1er avril au 30 septembre. Il y a 7ans1/2 déjà ! Depuis, et malgré diverses propositions faites conjointement par les communes et les associations de riverains  au cours de réunions régulières avec leurs interlocuteurs habituels (usagers, préfecture, DGAC, ADP). aucune amélioration significative n'a été constatée, tout au plus l'obtention d'une classification de l'aviation légère selon leur intensité sonore. Crée par l'arrêté du 11 juin 2013, il s'agit d'un classement en 4 catégories (de A à D) des avions légers selon leurs bruyance (Classification des Avions Légers selon leurs Indices de Performance Sonore : CALIPSo).
Devant cette situation bloquée, l'ensemble des associations de riverains réunies en »Alliance Associative « et l'UAT , un regroupement d'usagers d'aéro-clubs, décident de  travailler de concert avec les élus pour avancer dans la lutte contre le bruit. Au terme de 2 ans de négociations, un accord , a enfin été trouvé en utilisant la différenciation, introduite par la classification Calipso, entre les avions bruyants et peu bruyants.
L'idée est : a) d'accorder des avantages aux avions peu bruyants
                  b) de pénaliser, par des restrictions de vol, les avions les plus bruyants.
Que gagnent  les Riverains et les Usagers dans cette expérience ?
1) les riverains acceptent d'ouvrir la plage de silence (12h-15h les dimanches et jours fériés) aux seuls avions classés A, les moins bruyants et obtiennent en contre-partie l'élimination de la quasi totalité des avions les plus bruyants pendant tout le week-end et les jours fériés.
2) les pilotes gagnent la possibilité d'effectuer des tours-de-piste avec des avions peu bruyants (classés A) pendant la plage de silence, mais subissent pendant tout le W-E une restriction de vol pour les avions bruyants.
( voir le tableau explicatif ci dessous)
Néanmoins la plage de silence continuera à être appliquée aux vols des avions légers qui ne sont pas classés A, aux hélicoptères ainsi qu'à l'aviation IFR (affaire, jets,..)
Pour que cette expérimentation puisse se faire en accord avec la réglementation en vigueur, un arrêté modificatif a du être élaboré. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur le lien  ci-après
 http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
de la « consultation publique » ouverte jusqu'au 4 mars 2019 et d'y apposer vos commentaires.
Comme indiqué plus haut, il s'agit d'une expérimentation, dont l'évaluation en fin de période décidera de son maintien, des modifications éventuelles à apporter ou de son abandon pur et simple.
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