vigipirate - mairie-chateaufort78.fr

Aller au contenu

vigipirate

Plan VIGIPIRATE
Vigilance sur la période du 14 juin au 20 octobre 2018 notamment
En complément des consignes transmises par les  services de l'Etat en décembre 2016 lors de la mise en oeuvre du nouveau plan VIGIPIRATE, un rappelle de quelques points de vigilance à porter sur l'organisation des évènements rassemblant du public
La posture VIGIPIRATE «été/rentrée scolaire 2018» recommande que ces rassemblements :
-     se tiennent dans des espaces clos ou strictement délimités ;
-     que leur accès soit strictement contrôlé par un dispositif de sécurité à la charge de l'organisateur
-     qu'ils fassent l'objet d'un dispositif préventif de secours.
Ces mesures peuvent s'appliquer notamment par :
l'affichage du logo VIGIPIRATE « sécurité renforcée, risque attentat » et la mise en place de contrôles visuels des sacs, bagages, marchandises et coffres. Nb l'ouverture des coffres est conditionnée à la volonté du propriétaire qui peut toutefois se voir refuser l'accès. (En cas de refus d'obtempérer : appel au 17).
La fermeture de l'espace de manifestation sur la voie publique (bloc bétons, espaces naturels...).les accès principaux en extérieur entravés par un poids lourd (avec chauffeur à proximité pour accès en cas d'urgence des pompiers ou forces de l'ordre) empêchant l'intrusion d'un véhicule bélier.
La sensibilisation des personnels et/ou bénévoles aux différents modes opératoires terroristes, conduite à tenir en cas d'attentat (cf partie publique du plan VIGIPIRATE http://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate/) et appel à une haute vigilance de ces personnels et/ou bénévoles (cf pièce jointe signalement comportement suspect).
ces mesures de vigilance valent aux particulier, aux associations et aux responsables d'établissements (terrasses de café et/ou restaurant) pouvant accueillir de nombreux clients. Ils doivent veiller à limiter l'occupation des trottoirs pour ne pas être exposés à l'assaut d'un véhicule motorisé (cf pièce jointe véhicule bélier).
La mobilisation et l'engagement de tous sont necessaires pour faire face à la menace terroriste qui pèse sur notre territoire.
commune du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Retourner au contenu