Distribution de l'eau
UN POINT SUR LA DISTRIBUTION D'EAU SUR CHATEAUFORT

Abonnés au service de l’eau potable sur Châteaufort, vous avez sans doute reçu fin août une facture dont le libellé est « Facture d’accès au service de l’eau », d’un montant en moyenne de 10,40€. dont l’émetteur est la SEOP (Société des Eaux de l’Ouest Parisien). Certains d’entre vous, se sont étonnés de ce courrier, soit parce qu’ils n’en connaissaient pas l’émetteur (et ont parfois cru à une tentative d’arnaque), soit parce qu’ils n’en comprenaient pas le motif, ayant déjà un abonnement actif auprès de la Lyonnaise des Eaux (plus exactement « SUEZ Eaux »). Nous avons fait clarifier la situation auprès de la SEOP, et vous proposons donc ci-après les explications complètes, reçues ce jour.
1. Nous avions reçu le 29 Mai 2018, accompagnant un courrier de la Lyonnaise, une lettre de la SEOP nous annonçant qu’elle avait la charge de l’exploitation du service d’eau potable pour notre commune, à compter du 1er Juin, dans le cadre de notre rattachement à Versailles Grand Parc (certains ont sans doute classé ce courrier sans le lire, ou l’ont peut-être même jeté, croyant à une publicité). Ce courrier nous indiquait aussi qu’il nous fallait remettre en place un prélèvement bancaire auprès de la SEOP, seule formalité requise de notre part dans ce contexte.
1. Nous avions reçu le 29 Mai 2018, accompagnant un courrier de la Lyonnaise, une lettre de la SEOP nous annonçant qu’elle avait la charge de l’exploitation du service d’eau potable pour notre commune, à compter du 1er Juin, dans le cadre de notre rattachement à Versailles Grand Parc (certains ont sans doute classé ce courrier sans le lire, ou l’ont peut-être même jeté, croyant à une publicité). Ce courrier nous indiquait aussi qu’il nous fallait remettre en place un prélèvement bancaire auprès de la SEOP, seule formalité requise de notre part dans ce contexte.
2. L’intitulé de la facture du 27 Août dernier « Facture d’accès au service » prêtait à confusion. En effet : les administrés n’ont pas à repayer des frais d’accès, mais bien des frais d’abonnement anticipés jusqu’au 31 décembre 2018.
3. Le montant de cette facture se décompose comme suit :
Le prorata de l’abonnement pour le mois de juin, l’actualisation se faisant au 1er juillet : 1/6ème de la moitié de l’abonnement annuel actualisé au 1er janvier soit 1/6 * 0.5 * 12.37 = 0.08*12.37 = 1.01 euros HT. Le prorata de l’abonnement pour les 6 mois de juillet à décembre : la moitié de l’abonnement annuel actualisé au 1er juillet soit 0.5 * 12.61 = 6.32 euros HT
4. Il n’a été fait qu’une facture d’abonnement parce que les relèves de compteurs n’ont pas encore été effectuées. Elles devraient se faire en fin novembre (date annoncée : le 30/11 à ce jour par la SEOP). 5. Les prélèvements ont été stoppés depuis le mois de Juin. Au mois de novembre, vous allez donc recevoir une facture d’eau correspondant à votre consommation des mois de juin à novembre. La SEOP a annoncé d’ores et déjà que pour les administrés qui auront des difficultés à payer, des échelonnements seront possibles, et qu’ils n’hésitent pas à en faire la demande auprès du service client.
6. Les personnes habituellement mensualisées doivent faire la démarche volontaire de remise en place de leur mensualisation,et ce dès maintenant,afin qu’à partir de novembre les prélèvements soient effectués correctement.
7. Il faut régler la facture d’abonnement reçue fin août. Si vous ne l’avez pas reçu ou l’avez jetée, n’hésitez pas à contacter le service client de la SEOP https://www.seop.fr/service-client.