Discours des voeux du Maire - mairie-chateaufort78.fr

Aller au contenu

Discours des voeux du Maire

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, mes chers concitoyens. Chaque nouvelle année est l’occasion d’échanger nos vœux. Je compte bien ne pas déroger à cette agréable tradition et je souhaite même lui donner toute la convivialité et la gaîté que vous en attendez.
  
Aux côtés des Castelfortains j’ai souhaité que soient également conviés celles et ceux dont les responsabilités concourent à notre bien vivre et ce soir malgré leur lourde charge, ils nous font l’honneur et la grande amitié de leur présence
Bienvenu à vous.
 
Mes souhaits de bienvenue s’adressent, aussi aux représentants des forces de l’ordre, monsieur HARDY Stéphane, commandant la brigade de gendarmerie de Magny et l’adjudant ETZEL, avec qui nous allons travailler sur le dossier participation citoyenne.  Madame MOINE Pascaline, capitaine des sapeurs-pompiers de la caserne de Magny-les-Hameaux.
 
Nos gendarmes et nos pompiers ont ces derniers mois été engagés pour contenir les manifestations ou intervenir sur des sinistres dans des conditions parfois très difficiles et souvent dangereuses, pour nous protéger au péril de leur vie. Je pense qu’on peut les applaudir pour leur courage et leur sens du devoir.
 
Avant de poursuivre permettez-moi un dernier hommage à notre collègue récemment disparu Thomas Joly. Élégant, sympathique positiviste et d’une grande finesse ; très attaché à l’environnement et au monde agricole maire de Verrière le Buisson il fut conseiller général président du SIAVB et président de l’association Terre et Cité qu’il animait avec beaucoup de conviction. Je suis convaincu que Caroline Doucerain qui lui succède aujourd’hui saura comme lui mobiliser autour de l’activité agricole et de l’innovation.
  
Nous voici donc réunis cette fin de janvier le mois de Janus dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes, période charnière d’entre deux années où l’on tourne une page pour exprimer l’espoir d’en ouvrir une plus belle. Cette année sera donc pour moi l’année de Janus.
  
L'année qui vient de s'écouler fut une année importante pour la commune. En effet, elle a vu la réalisation et l'aboutissement de nombreux projets que nous avions entamés et qui nous tenaient à cœur, pour lesquels nous nous sommes âprement battus et dont l'issue nous apporte toute satisfaction.
Tout d’abord, la modification partielle de notre PLU: cette modification a été rendue nécessaire pour permettre la construction de 65 logements sur la ZAC des jeunes bois. Ce terrain qui appartient à l’État est en capacité d’accueillir un commerce multi produits qui manque si cruellement à notre ville mais qui malgré un projet plus modeste, ne semble ne pas être l’objectif de certain qui n’ont pas hésité à engager des recours contre la mairie. Peut-être une vision rétrécie du besoin de notre population en termes de commerce de proximité. Certain préférant prendre leur voiture pour aller acheter leur pack de coca plutôt que d’y aller à pied.
Aujourd’hui si je compte bien, ce terrain pourrait accueillir 390 logements à raison de 65 logements à l’hectare, ce qui augmenterait notre population de 1370 âmes nous atteindrions ainsi les 3000 habitants Je suis certain que les services de l’État seraient ravis. Mais 3000 habitants sans commerces de proximité, sans écoles, sans services, c’est une vision de l’évolution de notre village que j’ai toujours refusé, car elle marginalise une frange de la population la plus fragile, et en particulier nos aînés.
 
Nos aînés que nous avons souhaité garder à Châteaufort en favorisant la construction de 150 logements en résidence seniors permettant ainsi aux plus âgés d’entre nous qui le souhaitent de poursuivre leur parcours de vie sur la commune. Nous l’avions promis, c’est l’objectif que nous nous étions fixé il est atteint et j’en suis fier. Comme je suis fier aussi d’accueillir 45 logements sociaux nouveaux qui profitent dès janvier en priorité à nos administrés qui en ont fait la demande.
 
Notre population va donc augmenter mais pas nos revenus fiscaux, en partie à cause la suppression de la taxe d’habitation, pas la première année puisqu’elle sera compensée, mais quelle tentation pour l’État d’en prélever progressivement une partie une péréquation calculée sur le potentiel fiscal par exemple ; chat échaudé craint l’eau froide, et nous avons tous en mémoire feu notre DGF.  Si la suppression de cet impôt est une bonne nouvelle pour certains, c’est une moins bonne nouvelle pour d’autres, ceux qui vont payer de la taxe foncière et qui seront les seuls contributeurs au financement des services communaux, qui pourtant profitent à tous. Ne faudra-t-il pas dans le futur trouver un système plus équitable qui ne fasse pas des propriétaires les seuls contributeurs ? La question est posée.  
  
Vous connaissez ma complainte et je ne vous ferais pas ce soir le détail sur la baisse de notre budget qui ne cesse de dégringoler avec une DGF à zéro un fond de solidarité à la région île de France et un fond de péréquation inter communal qui augmentent à tout cela rajouté une compensation à la perte de la taxe d’habitation péréquaté, nous commençons à voir le cuir de la bourse.
 
Néanmoins, une administration rigoureuse de nos dépenses de fonctionnement nous a permis cette année encore en grattant les fonds de tiroirs  de réaliser des travaux d’entretien de notre patrimoine et de poursuivre ceux  déjà engagés, sans augmenter à due concurrence la fiscalité locale il faut le signaler !
 
C’est ainsi que nous avons :
 
Réalisé les travaux de remaniement de toiture de l’église, certaines tuiles étaient cassées, avaient glissé et risquaient de tomber ; ces travaux viennent compléter ceux déjà réalisés à l’intérieur de l’église.
 
Nous avons aussi achevé les travaux de mise aux normes PMR des arrêts de bus, Grace à une subvention de la région Ille de France, Ces travaux viennent compléter ceux réalisés sur nos passages piétons et sur nos bâtiments publics.
 
Le mur de l’école élémentaire et de l’ancien presbytère, présentait des points de fragilité car des éléments s’en détachaient nous avons donc effectué des travaux de consolidation et de rejointoiement. Ce mur a retrouvé tout son cachet et sa solidité.
 
Nous avons aussi terminé l’aménagement du local médical, qui accueille aujourd’hui 2 médecins un grand merci à monsieur le Préfet et à l’agence régionale de santé pour leur soutien financier L’accès à ce local médical se fait facilement pour les personnes à mobilité réduite grâce aux travaux d’aménagement de l’ancienne place de la mairie, qui est superbe et qui doit encore recevoir un banc public offert par monsieur SANSON pour parachever ces travaux qui seront prochainement inaugurés ;
 
La création d’une venelle permet aujourd’hui de relier les places du village entre elles en toute sécurité, dégageant ainsi la vue sur le donjon, dont nous venons de faire l’acquisition.
 
Les murs de clôture de la bibliothèque accusaient une proéminence dangereuse et menaçaient de s’effondrer. Nous avons donc profité de la présence de l’entreprise pour les sécuriser et les rénover. Ces travaux rendent cette zone un peu recluse plus ouverte et accueillante.
 
Nous avons profité de l’été pour refaire le préau et remplacer la chaudière de l’école élémentaire, pour un modèle plus économe en énergie
 
Nous avons poursuivi les travaux d’agencement de la mairie en aménagement les bureaux du personnel qui n’avaient pas été refait depuis 20 ans. Reste encore le bureau du maire à repeindre mais là n’était pas l’urgence.
 
Nos services techniques ont réalisé des travaux de peinture dans le centre de loisir
 
Et pour finir nous avons profité de l’installation de deux bornes à incendie dans la rue d’Ors pour réaliser l’enfouissement des réseaux et la modification de l’éclairage public ces travaux s’achèveront fin mars, par la reprise totale de l’enrobé. Le SMGSEVESQ syndicat des eaux et le SEY syndicat d’électricité ont participé au financement de ces travaux.  
 
Je vous le disais, ces travaux ont pour partie été financés par des subventions. Malgré toutes ces aides, nous avons dû contracter un emprunt de 2millions d’euros pour acheter un terrain et financer une partie des travaux de construction d’une école maternelle. Ce terrain a d’ailleurs cette année fait l’objet d’une première campagne de fouilles archéologiques.  
Vous pouvez le constater à l’écoute de cette liste à la Prévert, l’année 2019 a été bien remplie.

Et le métro automatique me direz-vous ou en est-on ? Et bien après trois commissions thématiques sur le principe d’une mise au sol de l’infrastructure ferroviaire, nous attendons toujours les conclusions de nos échanges. Mon petit doigt me dit que tout a pris du retard je pense que ce dossier devra être repris par les prochaines équipes municipales. Il se prépare à l’assemblée un texte sur la réductions des nuisances sonores, j’ai bon espoir si ce texte passe que des solutions seront trouvées pour régler ce problème; il ne restera plus qu’a régler les problèmes d’insertion paysagère. Restons vigilants.
 
Nous devions l’accueillir pour 2020 au plus tôt, et fin 2019, 90% des foyers Castelfortains étaient éligibles à la fibre. Notre travail de lobbying a donc payé. La société Orange a tenu ses engagements et à pris en charge l’intégralité du déploiement. Vous êtes maintenant tous éligibles au très haut débit. Vous, mais aussi la mairie ! Car nous avons conventionné avec VGP pour la fourniture et la prise en charge de notre matériel informatique aujourd’hui relié à VGP via une fibre optique dédiée, que la communauté d’agglomération a subventionné. Je peux dire aujourd’hui que Châteaufort est une commune très speed.
 
Speed comme les coureurs du tour de France qui ont traversé notre commune cet été une heure d’attente et 5 minutes de spectacle mais quel spectacle ! Du spectacle aussi avec les représentations musicales de la fête de la St Jean et théâtrales de la foire St Simon. Du spectacle et des animations nous en avons à Châteaufort grâce à nos nombreuses associations qui font que Châteaufort est un village vivant ; je les remercie du fond du cœur pour tout le travail bénévole et l’imagination qu’ils déploient pour que chacun ici trouve du plaisir à vivre dans notre commune.  
 
Avec du temps et de la patience les feuilles du mûrier se transforment en robe de soie. (Proverbe chinois)
 
Pour ceux qui ne le savent pas nous avions une salle des fêtes sur Châteaufort qui était très utilisée, malheureusement pour des raisons de sécurité en 2006 il nous a fallu la déconstruire et en construire une nouvelle.  J’aurais aimé vous recevoir dans cette nouvelle salle des fêtes, mais comme vous l’avez certainement lu dans les dernières brèves, nous subissons énormément d’aléas. Tout cela conjugué avec une maîtrise d’œuvre déficiente et c’est encore trois mois de retards pris sur l’avancement de ce chantier. Nous le savons, tous les bâtiments d’exception ont pris beaucoup de temps à se construire et nous construisons un bâtiment d’exception ! Un bâtiment éco responsable selon la formule à la mode, un bâtiment exemplaire puisque nous avons utilisé la terre prélevée in situ pour construire ses murs et du béton de chanvre pour son isolation thermique. Et oui, alors que dans tous les programmes électoraux on nous parle d’écologie, comme d’une mesure exceptionnelle chacun y allant de sa surenchère, sachez qu’a Châteaufort nous avons depuis longtemps pris conscience que nous devions préserver la planète, précurseur du zéro phyto, nous avons obtenu le label terre saine, remis à la commune par la ministre de l’écologie. Avec l’aide de VGP nous développons l’éco compostage. Nous avons remplacé les assiettes et les verres en plastiques pas des modèles en carton, changé les ampoules des candélabres et des illuminations de Noël par des modèles à LED moins consommateur et c’est ainsi 170w d’économisé par candélabre. Renforcé l’isolation thermique de l’école élémentaire et bien d’autres actions quotidiennes invisibles mais efficaces comme le tri sélectif, les repas bio, le jardin partagé, l’entretien de la réserve naturelle. Oui à Châteaufort la préservation de la planète c’est depuis longtemps notre quotidien. Mais l’écologie n’est pas une doctrine elle ne doit pas mettre en opposition progrès techniques et préservation de la planète, bien au contraire car l’un n’ira pas sans l’autre, il faut mettre en œuvre des solutions écologiques pérennes comme la pile à hydrogène pour alimenter nos automobiles, revenir sur l’obsolescence programmée et bien d’autres choses encore.   Nous devons faire preuve d’audace, pour inventer et construire un nouveau modèle plus juste et plus durable, plus solidaire et soutenable. La société de demain doit être porteuse d’espérance, de progrès, d’émancipation et de cohésion sociale. Nous devons faire preuve de lucidité, d’ambition et de détermination et ne pas nous laisser gagner par les peurs et le repli sur soi.  Alors Oui à l’écologie mais non au dogmatisme.
 
Toutes ces réalisations, ne pouvaient être accomplies sans le soutien et le travail acharné de l'équipe de conseillers municipaux qui m'entoure et sur laquelle je sais pouvoir compter. Nos projets peut être ambitieux, le sont à la mesure de nos capacités, et surtout des leurs. Je profite de cette cérémonie des vœux pour vous remercier, Mesdames et Messieurs les élus, pour votre dévouement et votre engagement. Je suis bien placé pour savoir que votre mission est assurément très intéressante et passionnante mais également très éprouvante. Je souhaite que notre travail commun soit jusqu'à la fin du mandat toujours aussi fructueux.
 
Nous ne serions rien non plus sans l'aide précieuse et efficace de l'ensemble du personnel communal qui s'évertue à mettre en application les résolutions que prend le conseil municipal. Ces personnes n'ont pas un travail aisé puisqu'elles sont en première ligne pour recueillir l'expression du mécontentement des administrés alors qu'elles ne font qu'appliquer nos consignes. Merci à vous, Mesdames mes proches collaboratrices Julie, Sofia, Jessica, Jenny, Elodie, pour votre aide irremplaçable et durable. Merci à ceux des services techniques qui travaillent à l’école ATSEM, gens de ménage, à la cantine pour le bien être de vos enfants, aux ateliers pour l’entretien de votre environnement.  

Et puis, nous bénéficions de la présence des nombreuses associations. Elles constituent un relais inestimable sur le terrain, se rendant compte des besoins au plus près de leur expression. Merci à vous, Mesdames et Messieurs les présidents, les membres de bureau et les bénévoles de ces associations. Grâce à vous, notre commune fait preuve d'un dynamisme enviable et d'une vitalité remarquable.
Bien sûr cela ne vous aura pas échappé 2020 est une année d’élection et vous allez devoir choisir les femmes et les hommes qui présideront à la destinée de notre commune. Pour ma part, mais vous le savez déjà, comme 5 de mes collègues ici je ne me représenterais pas. Après ces 18 années de mandat de maire comme je m’y étais engagé, j’ai pris la décision de confier à d’autres le destin de notre commune. Ces 18 ans comme 1er magistrat m’ont vraiment passionné.
Dans ses mémoires, Philippe Séguin disait: Il n’est de maire que celui qui consent à ‘‘être’’ littéralement sa ville, qui en épouse, et qui en assume toutes les querelles. Il y a quelque chose de sacerdotale dans la fonction municipale. Ce n’est pas impunément que le maire a pris le relais du prêtre pour unir les couples devant les hommes, maire c’est la fonction d’un amoureux de l’humain et de la nature, c’est peser sur le réel, améliorer le quotidien, concrètement.

Je connais beaucoup d’entre vous presqu’intimement je vous ai pour certains mariés j’ai vu grandir vos enfants et chaque rencontre avec l’un ou l’autre d’entre vous a été pour moi enrichissante car vos remarques ont nourris ma réflexion. Certains d’entre vous sont complaisants, d’autres sont râleurs, quelque fois à juste titre, quelque fois à tort, mais comme dans une famille ! et je me suis attaché à vous. Cette grande famille a absorbé mon quotidien ; chaque arrivée dans notre village est pour moi une joie, chaque départ est une tristesse chaque décès un arrachement ; la préservation de la qualité de vie dans notre village et le bien-être de ses habitants a été ma préoccupation première sans exclusive et sans exclusion avec toujours le souci de l'intérêt général, ce qui vous fait souvent perdre quelques amis. Il m'a fallu quelque fois prendre des décisions difficiles, des cas de conscience pour moi. Soucieux de l'éthique et fort de mes convictions sur l'intérêt d'un service public équitable, j'ai servi mes administrés dans le respect de leur parcours de vie ou de leurs origines. Je remercie ici ce soir mon épouse Christiane pour sa discrétion et son soutien. Sans ce soutien, il est impossible d’assumer sereinement son mandat.  Au cours de ces 3 mandats J’ai eu la chance de rencontrer des femmes et des hommes de conviction, très attachés à leur commune. Certains ont dû renoncer, d’autres vont certainement continuer, alors je leur souhaite bonne chance car ils le méritent la tâche est prenante. Je crois qu'il fait bon vivre chez nous ; en tous cas, croyez bien que nous nous y sommes employés car vous qui êtes venu habiter notre village si vous l’avez pour la plupart apprécié, c’est que nous avons beaucoup travaillé pour le faire évoluer et le protéger.
 
Je ne peux pas terminer mon discours sans remercier mes collègues maires pour les relations confraternelles que nous avons eues tout au long de ces mandats. Malgré quelques débats légitimes chacun défendant les intérêts de sa commune, c'est dans le plus grand respect de l'intérêt de l'autre que nous avons travaillé, car nous avons les mêmes objectifs les mêmes difficultés et les mêmes contraintes donc les mêmes combats. Des liens d'amitié se sont tissés et je souhaite que cet esprit amical entre nos communes perdure.
 
Mesdames et Messieurs, au nom du conseil municipal, je vous souhaite de tout cœur une excellente année 2020, pour vous, vos proches et ceux qui vous sont chers. Je formule des vœux pour que vous puissiez longtemps profiter de notre douceur de vivre en conservant une santé florissante et en réussissant dans les projets qui vous tiennent à cœur. Vous êtes la force vive de notre commune et nous vous en remercions.
 
Je les présente au conseil municipal, aux membres du personnel communal Au comité des fêtes aux associations et à tous ceux qui contribuent à l’éducation scolaire culturelle et spirituelle de nos enfants.
 
Je les formules à l’adresse de nos gendarmes et de nos pompiers dont le dévouement n’est plus à démontrer. Aux municipalités voisines à nos élus et à nos administrations de tutelle. Je les formules tout particulièrement à vous qui allez dans quelques jours partir en campagne électorale.
 
Et puis ces vœux je les formules à notre commune pour qu’elle continue de préserver et d’assumer son identité.
 
 
 
 
Je vous souhaite encore une fois une excellente année 2020
 
Retourner au contenu