Plus de boulangerie à Châteaufort - LE BLOG - mairie-chateaufort78.fr

Plus de boulangerie à Châteaufort

Publié par dans Le Mot du Maire ·
Tags: boulange
La boulangerie de Châteaufort va fermer ses portes faute de repreneurs. C’est un véritable gâchis ! le couple Bernaille qui avait repris la boulangerie sur Châteaufort il y a cinq ans, est obligé de mettre la clé sous la porte faute de clients. Il sera difficile d'accuser le supermarché qui devait se construire sur la commune et que certains voyaient comme un concurrent à notre commerce local,  mais bien le choix des castelfortains de ne pas fréquenter leur boulangerie. Chacun trouvera sa bonne raison d’avoir délaissé notre unique commerce alimentaire, mais les faits sont là et les faits sont têtus ! Nous n’avons plus de boulanger sur la commune. Les charges supportées par les commerçants et les artisans leur imposent un chiffre d’affaire conséquent pour leur permettre de faire du bénéfice, c’est ce qui repousse d’éventuels repreneurs, il y a un seuil critique de clients à atteindre pour qu'un commerce perdure. C’est un peu l’histoire du chat qui se mord la queue, pour payer ses charges le commerçant doit faire du bénéfice et pour faire du bénéfice il ne faut pas que les charges soient trop élevées. Que souhaitons-nous pour Châteaufort, une ville sans commerces et sans âme ou une ville attrayante qui s’ouvre sur l’extérieur et qui offre les services que tout le monde attend et notamment des commerces. Le repli sur soi n’étant pas la bonne solution, je proposerai une nouvelle fois au conseil municipal dès la rentrée de septembre de se pencher sur la question du commerce à Châteaufort avec en préliminaire le maintien de notre boulangerie, et je vous tiendrai informé sur ce même site de l’avancement de nos réflexions...

commune du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse